Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Marseille-Toulon à la nage pour ramasser les déchets le long des côtes

© Gilles Guérin / France 3 Provence-Alpes
© Gilles Guérin / France 3 Provence-Alpes

Emmanuel Laurin est parti ce jeudi matin à la nage pour une initiative citoyenne et écologique : il va nettoyer les fonds marins peu profonds des villes côtières, un périple de 120 Km !

Par Mariella Coste

Défi citoyen

Emmanuel Laurin va nager 120 km pour relier Marseille à Toulon en ramassant les déchets qu’il croise, en 14 étapes.

Il est parti de Marseille du Vallon des Auffres vers 9h15 ce jeudi accompagné d'une vingtaine de nageurs venus le soutenir. Il fera une halte au Prophète avant de repartir.
Ce spécialiste de nage en eaux vives vient de se mettre à l'eau pour son projet sportif et écologique nommé "le grand saphir".
Il va nager tous les jours pendant 15 jours soit 120 km au total dans une zone entre Marseille et Toulon et va tout au long ramasser les déchets. 

La Méditerranée est la mer la plus polluée du monde. Il sera accompagné d’un petit bateau dans lequel seront stockés les déchets ramassés. Chaque déchet ramassé sera repertorié pour intégrer la problématique des déchets marins dans les plans de gestion des déchets.

Le reportage de Gilles Guérin et Xavier Schuffenacker :
Marseille-Toulon à la nage pour ramasser les déchets le long des côtes
C'est le défi à la fois sportif et écologique d'Emmanuel Laurin. Trois heures par jour, le nageur va collecter les déchets croisés sur son chemin. Le but : sensibiliser le public sur la pollution en mer Méditérranée. Le départ a été donné ce jeudi matin du Vallon des Auffes accompagné d'une vingtaine de nageurs venus le soutenir. - Gilles Guerin et Xavier Schuffenecker

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marseille-Toulon à la nage pour ramasser les déchets le long des côtes

Près de chez vous

Les + Lus