Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

A Marseille : venez rencontrer Michel Cymes en conférence sur l'e-santé

Jeudi 1er juin à 20h, Palais des congrès à Marseille, l'animateur vedette et non moins médecin Michel Cymes animera une conférence gratuite sur le thème de la santé connectée. A gagner : votre cocktail VIP avant la conférence ou 2 ouvrages de Michel Cymes. Bonne chance !

Par Pernette Zumthor

Bracelets, bandeaux, médicaments connectés, l'e-santé se met aux objets connectés. C'est ce thème porteur pour l'amélioration de notre quotidien, qu'a voulu explorer le Club Prévention Santé et Harmonie Mutuelle, organisateur de ce rendez-vous public gratuit.

Entouré d’experts et de référents du monde médical de la région, Michel Cymes animera cette conférence jeudi 1er juin à partir de 20h, au Palais des Congrès du parc Chanot à Marseille. Il sera l'invité du notre journal de 19h le jour-même.

L'émission en direct

Posez vos questions en direct

Les experts

Professeur Pierre Champsaur
  • chef du service de radiologie et d'imagerie médicale de l'Hôpital Sainte-Marguerite.
  • maître d’ouvrage du dossier patient informatisé de l'Assistance Publique, Hôpitaux de Marseille.

Professeur Rachid Bouchakour
  • professeur à Aix-Marseille Université
  • directeur de l’Institut matériaux microélectroniques nanosciences de Provence (CNRS)
  • membre du groupe de travail à la Haute Autorité de Santé sur les applications et objets connectés en santé 
  • fondateur de la startup WitMonki (dispositifs médicaux de santé connectée).

Aujourd'hui, nos smartphones, montres ou bracelets, bourrés d'applications intelligentes, remettent au goût du jour l'adage populaire : "mieux vaut prévenir que guérir".

On peut facilement tirer partie des données d’une montre-capteur d’activité, d’un tensiomètre électronique, d’un pèse personne connecté, ou encore de capteurs de pression sanguine. Parmi les nouveautés, des vêtements permettent de mesurer en permanence le rythme cardiaque et intègrent des capteurs résistant aux lavages.

Des perspectives économiques

Si les technologies en nette augmentation, laissent apparaître de belles perspectives économiques, comment se place la France par rapport à d’autres pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore le Japon ?
La technologie apporte de plus en plus de solutions pour prendre sa santé en main. Plus de 90 % des professionnels de santé et 73 % des Français considèrent que la santé connectée est une opportunité pour améliorer la prévention et la qualité des soins. 

Le jeu

France 3 Provence-Alpes -Côte d'Azur, partenaire de cet événement, vous propose de gagner des livres de Michel Cymes :

Vivez mieux et plus longtemps, l'ordonnance santé de Michel Cymes, paru le 10 février 2016.
L'auteur préconise une meilleure hygiène de vie passant par une alimentation plus équilibrée, l'abandon de petites habitudes néfastes, une pratique sportive plus fréquente et l'application de quelques conseils pour garder la forme.

Votre cerveau, Essai paru le 22 février 2017.

 

Sur le même sujet

Ba DEP

Près de chez vous

Les + Lus