Mort d'Edmonde Charles-Roux: les réactions des Marseillais et des personnalités comme Pivot, Gaudin, Pezet...

Edmonde Charles-Roux et Bernard Pivot. / © AFP
Edmonde Charles-Roux et Bernard Pivot. / © AFP

Femme rebelle et libre, la résistante, journaliste et romancière Edmonde Charles-Roux, dont le nom restera associé à Marseille et à son maire Gaston Defferre, est décédée mercredi à l'âge de 95 ans, après une vie passée au service de la littérature. Les réactions à cette disparition sont nombreuses.

Par @annelehars


Affaiblie depuis décembre, l'ancienne présidente de l'Académie Goncourt, lauréate de ce prestigieux prix littéraire en 1966, s'est éteinte dans une maison de convalescence de la ville qu'elle aimait tant.

"La France perd une femme d'exception", a affirmé le Premier ministre Manuel Valls tandis que la secrétaire d'Etat aux droits des femmes, Pascale Boitard, saluait la féministe "pour qui +vivre, c'est dire non+".

Jean-Claude Gaudin - Sénateur Maire de Marseille et Michel Pezet - Ancien Président du Conseil Régional PACA :

Réaction de JC Gaudin et M Pezet
"La France perd une femme d'exception".... pour le Premier Ministre Manuel Valls...... François Hollande a lui aussi rendu hommage à celle qui a "toujours vécu pour la liberté" Femme de lettres... mais aussi de convictions.... Toute sa vie... Edmonde Charles-Roux est restée fidèle aux idées socialistes de Gaston Defferre.... le monde politique justement lui rend hommage

La réaction de Bernard Pivot :

Voici celle de la secrétaire de l'Académie Goncourt, Marie Dabadie recueillie par Olivier Gerbi :

Marie Dabadie , par téléphone Secrétaire de l'académie Goncourt parle d'Edmonde Charles-Roux
Membre de l'Académie Goncourt depuis 1983. Présidente de 2002 à 2014. Les hommages dans le monde littéraire sont nombreux.

Quels souvenirs gardent les Marseillais de cette grande dame ?

Réactions au décès d'Edmonde Charles-Roux
Quelles sont les réactions des marseillais ? Claire Lacroix et Francis di Césare se sont rendus autour du port de Marseille.

Edmonde Charles-Roux avait toujours un bureau dans les locaux du quotidien La Provence :

Edmonde Charles-Roux, la journaliste
Journaliste... rédactrice en chef du magazine ELLE dans les années 50... puis de la version française de Vogue..... Edmonde Charle-Roux avait la plume acéréee... Elle n'écrivait plus depuis quelques temps.... pour des raisons de santé..... mais elle avait toujours un bureau dans les locaux du quotidien la Provence....






 






 



 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rencontre avec un oléiculteur inscrit au concours du Salon de l'Agriculture à Paris

Actualités locales

Les + Lus