Opération sécurité en mer sur le littoral des Bouches-du-Rhône

© Henri Seurin
© Henri Seurin

Une opération sécurité en mer est menée ce vendredi sur tout le littoral des Bouches-du-Rhône pour rappeler aux plaisanciers et autres usagers de la mer les consignes de sécurité.

Par Annie Vergnenegre

Les premiers jours de l'été sont pour les autorités maritimes le moment d'un rappel à l'ordre des plaisanciers qui remettent leur bateau à l'eau. Pour tous les usagers de la mer, navires de plaisance, jetski, plongée, il n'est pas inutile de rappeler les consignes de sécurité élémentaire, qu'il s'agisse du port de gilets de sauvetage, ou règles de mouillage. C'est l'objectif de l'opération menée ce vendredi matin sur le littoral marseillais.
© Henri Seurin
© Henri Seurin


Trois réflexes P. E. A


Le sigle PEA, c'est "l'assurance vie en mer" :
P comme Préparation : consulter la météo, connaître le milieu et l'activité, vérifier son état de santé, prévenir un proche de ses intentions.
E comme Equipement : vérifier son matériel, porter une brassière, avoir un moyen de communication en état de marche
Acomme Alerte : le 196 depuis un téléphone ou canal 16 de la VHF pour joindre les secours.

"Le respect de ces consignes doit permettre une responsabilisation de chaque usager de la mer et de prévenir un bon nombre d'incidents, voire de drames, explique la préfecture maritime.

L'an dernier, près de 20 personnes ont perdu la vie en Méditerranée lors de la saison estivale. Une bonne application des règles de sécurité aurait permis de sauver bon nombre d'entre elles.

Toute la journée de ce vendredi, des patrouilles sillonneront tout le littoral des Bouches-du-Rhône dans le cadre d'une opération sécurité en mer organisé par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (D.D.T.M.) sous l’autorité du Préfet Maritime de la Méditerranée.

Reportage Henri Seurin et Frédéric Renard : 
Opération sécurité en mer

 

Sur le même sujet

Activités rugby sur Promenade du Paillon

Près de chez vous

Les + Lus