Les riverains du boulevard de la Corderie à Marseille veulent que le site grec soit préservé

Les travaux entrepris en octobre dernier, boulevard de la Corderie à Marseille ont mis au jour des vestiges de l'époque grecque. Les habitants se mobilisent pour que le site soit valorisé et préservé. Les fouilles archéologiques s'achèveront dans deux semaines.

Par Annie Vergnenegre

Dès qu'on creuse à Marseille, son passé grec refait surface. C'est une nouvelle fois le cas, boulevard de la Corderie, dans le 7e arrondissement, où a débuté la construction d'un immeuble de huit étages en octobre dernier. Le chantier a immédiatement mis à l'arrêt. Les archéologues sont depuis à pied d'oeuvre pour étudier ces vestiges. Les habitants du quartier souhaiteraient que le site soit valorisé en jardin des vestiges ou en musée à ciel ouvert.

Quel avenir pour la carrière ?


Cette ancienne carrière servait à extraire du calcaire. Ce même calcaire qui a servi à construire la cité phocéenne. Les sous-sols de ce quartier proche de l'abbaye Saint-Victor sont riches de traces des tous premiers habitants de la ville. 

Les fouilles s'achèveront dans deux semaines. La direction régionale des affaires culturelles assure que ces vestiges millénaires méritent d'être valorisés et qu'ils seront préservés.

Reportage de Mélanie Frey et Malik Karouche :
Site grec à Marseille

 

Sur le même sujet

Les maisons démontables de Jean Prouvé

Près de chez vous

Les + Lus