Samedi, les géomètres mesurent la mer

Chacun fête son anniversaire à sa façon. Pour ses 70 ans, l'Ordre des Géomètres-Experts (OGE) va mesurer le niveau de la mer, ce samedi simultanément sur une quarantaine de points du littoral métropolitain et des départements d'Outre-mer.

Le marégraphe de Marseille, c'est lui qui nous donne l'altitude zéro.
Le marégraphe de Marseille, c'est lui qui nous donne l'altitude zéro. © culturebox

La mer n'est absolument pas horizontale", rappelle Vincent Donato, ingénieur au SHOM. Sa surface suit les variations de pesanteur à la surface de la Terre, qui varie énormément (...), c'est des creux et des bosses.


Vincent Donato est ingénieur au Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), référent national pour l'observation du niveau de la mer. Le SHOM contrôle régulièrement les marégraphes français, mais jamais tous en même temps. Chacun est "contrôlé sur une base de cinq ans". 

Le niveau moyen de la Méditerranée, par exemple, est plus bas que le niveau moyen de l'Atlantique, à hauteur d'une quinzaine de centimètres, précise l'ingénieur.


Pour la première fois samedi, le niveau de la mer va être mesuré simultanément sur une quarantaine de points du littoral métropolitain et des départements d'Outre-mer.

Les géomètres-experts vont référencer entre eux tous les marégraphes et effectuer une nouvelle comparaison d'altimétrie avec le marégraphe de Marseille, point de référence pour l'altitude zéro en France.

Soixante-dix géomètres-experts effectueront des mesures sur 44 des 47 marégraphes français.

Au niveau mondial, le réchauffement climatique entraîne une hausse du niveau des océans accélérée depuis le siècle dernier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sciences sorties et loisirs méditerranée
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter