Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Treize Minutes Marseillaises : des conférences TED à Marseille

Les Treize Minutes Marseillaises ont été conçues sur le model des conférences américaines "TED"
Les Treize Minutes Marseillaises ont été conçues sur le model des conférences américaines "TED"

L'évènement se déroule pour la seconde fois. Les "Treize Minutes Marseillaises" sont basées sur les fameuses conférences TED. Elles sont organisées à la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille, avec des chercheurs et des universitaires du monde scientifique. Ouvertes à tous et mises sur le net.

Par Valérie Smadja

Si vous ne connaissez pas les conférences TED, voici les 10 meilleures à regarder. Car Ted n'est pas seulement un cycle de conférences qui se déroulent aux USA, c'est surtout un cycle de conférences qu se regardent sur le net, dans le monde en tier, car elles sont traduites.

Un Butinage intellectuel de 13 minutes

Il s'agit de petites conférences pluridisciplinaires rythmées. Jeudi, à l'Alcazar, il y aura 6 intervenants, chacun aura 13 minutes pour vulgariser une question de son domaine de spécialisation. Des sujets variés seront abordés par des intervenants en sciences humaines et sociales ou en sciences expérimentales. Un butinage intellectuel qui a fait le succès des conférences TED.

Le programme de cette édition

"Le bon, la brute et le triangle", "Ma preuve préférée", "De l'escarboucle à la noix", "Immunité contre le cancer", "Pourquoi ne parle-t-on pas comme on écrit ?" ou encore "De la suffisance du kangourou qui voulait marcher sur Mars" ... des sujets variés et vulgarisés pour le grand public, expliqué en 13 minutes par chaque intervenant.

A voir sur leur site internet

Les réservations sont closes. Le reste des places sera distribué sur place à l'ouverture des portes à 19h30. pas de panique, une retransmission en direct est prévue  dès 20h sur leur site. Les 6 interventions seront filmées, puis montées et rendues disponibles sur le site treize.lif.univmrs.fr début 2015. Les vidéos de l'édition 2013 sont déjà en ligne.

Jeudi 4 décembre 2014 à 20h à l'Alcazar, Salle de conférence, 58 Cours Belsunce, 13001 Marseille. À suivre aussi en direct en streaming

Sur le même sujet

Les "oubliés" de la médaille de la Sécurité intérieure

Près de chez vous

Les + Lus