Le vainqueur du concours Lépine est un pompier de Salon-de-Provence

© AFP
© AFP

Alexandre Defromont, sapeur pompier à Salon-de-Provence, a recu hier à Paris le plus prestigieux prix du concours Lépine pour une balise lumineuse destinée à faciliter l'intervention des secours.

Par Gilles Guérin

La récompense la plus prestigieuse, le prix du président de la République, a été décernée hier à Paris à un sapeur-pompier de Salon-de-Provence, Alexandre Defromont. Il a mis au point une balise, qui s'accroche sur le mur extérieur d'une maison. Elle émet des flashs lumineux visibles à 10 km à la ronde, ce qui permet ainsi aux secours de repérer plus vite le lieu d'un sinistre : un incendie ou un malaise.

Cette idée m'est venue durant mes interventions. Tous les services de secours et d'urgence rencontrent des problèmes de localisation et le but était d'optimiser le temps, un facteur important pour sauver une vie

Son système, qui peut être activé par une télécommande ou une application, appelle immédiatement les pompiers, et leur délivre des informations sur le lieu de l'intervention, mais aussi les données médicales des habitants comme l'âge et le sexe de la personne, les antécédents médicaux, les traitements en cours ou encore les allergies, ce qui permet de gagner un temps précieux.

Le vainqueur de concours Lépine est un pompier de Salon-de-Provence
Reportage à Paris de D.Dumas, B.Vignais, J-M Mier, C.Brunet, J-F Lons et P.Gueny , en Interview, Alexandre Defromont, EYDI Technology - 1er prix Lépine 2017, Philippe Perrein, SILPP - 2eme prix Lépine 2017, Bruno Vincent Genot, City wing, Joseph Collibault, Super Mule, Pierre Regnier, Velco.

 

Sur le même sujet

La brebis, star de La Brigue

Près de chez vous

Les + Lus