Le zoo de la Barben accueille 700 animaux dans un parc de 30 hectares, au coeur de la Provence, à mi-chemin entre Marseille et Avignon. Au total, quelques 130 espèces sauvages originaires de toute la planète cohabitent dans cet étonnant pensionnat.
Ouvert en 1971, le parc zoologique s'est engagé dans la préservation de la biodiversité. Le zoo soutient notamment différents programmes de protection des animaux dans le milieu naturel et joue un rôle de conservation des espèces. 
Notre grand format vous fait découvrir l'envers du décor au contact direct des soigneurs des girafes, des éléhants, des Maki Catta, des tigres...

Le Panda roux, pensionnaire du zoo depuis le printemps 2016. © F3

 

EPISODE 1 : le zoo s'éveille

Avec ses 700 animaux, le Zoo de la Barben est le plus grand parc zoologique de la région. Dans ce premier épisode, nous faisons connaissance avec l'équipe de passionnés qui gère cet immense pensionnat.


La journée commence tôt avec les courses et les livraisons, de fruits, légumes et poulets. Il faut aussi nettoyer les enclos avant de lâcher les fauves et bien nourrir tout ce petit monde avant que la journée ne commence vraiment avec l'arrivée des premiers visiteurs.


 

 

EPISODE 2 : Des soigneurs aux petits soins

300 000 visiteurs viennent en moyenne chaque année parcourir les 9 km de sentiers du Zoo de La Barben à la découverte des animaux sauvages.

Pour s'occuper des pensionnaires, le parc emploie une trentaine de salariés permanents. dont une quizaine de soigneurs-animaliers. Herbivoires, fauves, reptiles, chacun a sa spécialité. Les personnels sont aux petits soins pour leurs protégés.

Notre deuxième épisode vous emmène à la découverte de leur travail avant l'ouverture au public.

 

EPISODE 3 : Faisons un brin de toilette

Le Zoo de la Barben a la chance d'avoir eu 26 naissances de girafons en 23 ans. La petite dernière est très admirée, c'est la première femelle à être née ici depuis 5 ans. Elle partira dans le cadre d'un échange avec un autre parc. Car tous les animaux qui vivent en parc sont des animaux nés en captivité.


Dans ce 3e volet de notre visite du Zoo de La Barben, on assiste aux derniers soins des vedettes qui se font une beauté avant de se montrer aux visiteurs. Dora l'éléphante se fait une pédicure, les Coati apprennent à recevoir leur traitement anti-puces et Rimbo le rhino attend son coup de brosse... 

Les coulisses du zoo de la Barben., épisode 3

on assiste aux derniers soins des vedettes qui se font une beauté avant de se montrer aux visiteurs. Dora l'éléphante se fait une pédicure, les Coati apprennent à recevoir leur traitement anti-puces et Rimbo le rhino attend son coup de brosse...




 

EPISODE 4 : A table!

300.000 visiteurs découvrent le parc de La Barben chaque année, parmi lesquels beaucoup d'enfants. Le meilleur moment pour observer les mammifères, les ours, les girafes ou les suricates en toute tranquillité, c'est encore au moment de leur pause-déjeuner. Un des moments de la visite, c'est aussi le spectacle des rapaces.

Dans ce quatrième épisode nous suivons Matthieu, Céline et Solène qui accompagnent le public dans leur découverte. 

© Maxppp

 

EPISODE 5 : Dernier tour de piste

Dans ce 5e et dernier volet, nous retrouvons Laétitia qui s'occupe d'une jeune maman Maki Catta et de ses petits, dont le plus jeune n'a qu'une semaine. Ce sont les plus grands des Lémuriens. On les trouve exclusivement dans le sud de Madagascar.


Un peu plus loin, Dorothée s'attendrit des permiers gestes maladroits d'un bébé Fourmillier. Le domaine de Mathieu, c'est la cage des fauves. A l'heure du repas, tout le monde est là. Ils ne font qu'une bouchée de leurs poulets.

A l'heure de rentrer pour la nuit, les plus capricieux, ce sont souvent les rhino. Heureusement pour Dorothée, les pachydermes finissent toujours pas regagner leur box. Pour Dorothée et toute l'équipe du zoo de La Barben, c'est la fin d'une journée bien remplie.


Reportages réalisés par Sophie Accarias, Gilles Guérin et Emmanuel Besnard