Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Cannes 2017 : la sélection de la Quinzaine des réalisateurs dévoilée

L'affiche de la Quinzaine des Réalisateurs pour l'édition 2017.
L'affiche de la Quinzaine des Réalisateurs pour l'édition 2017.

Une semaine après l'annonce de la sélection officielle, la sélection de la Quinzaine des réalisateur a été dévoilée ce jeudi matin. A l'affiche : Abel Ferrara, Bruno Dumont, Claire Denis... 

Par Romane Idres

Comme toujours la Quinzaine propose cette année une sélection éclectique de 19 longs métrages et 10 courts métrages.

Parmi eux, la comédie "Un beau soleil intérieur" de Claire Denis, avec à l'affiche Gérar Depardieu et Juliette Binoche, tiré d'un roman de Roland Barthes. "On aime bien les cinéastes qui tentent des choses nouvelles, et là on ouvrira donc la Quinzaine des réalisateurs avec une comédie", a commenté Edouard Waintrop.


La sélection réserve bien d'autres surprises... Une comédie musicale sera présentée :  "Jeanette, l'enfance de Jeanne d'Arc" de Bruno Dumont. Le réalisateur avait déjà été nominé en 1997 et en 2014.

"Bruno Dumont est l'une des personnes qui surprend le plus dans le cinéma français", peut-on lire sur le compte Twitter de la Quinzaine. 

Plusieurs documentaires sont également sélectionnés : "Alive in France" d'Abel Ferrara, "Nothingwood" de Sonia Kronlund et "West of the Jordan river (field diray revisited)" d'Amos Gitaï sur les relations entre Israliens et Palestiniens. 

Pour la clôture, le comité de sélection de la Quinzaine a choisi "Patti Cakes", premier film de Geremy Jasper. 


Retrouvez le programme complet ici.

Petite histoire de la Quinzaine 


La Quinzaine des réalisateurs est une sélection parallèle au Festival international du film de Cannes. Créée après les événements de mai 1968, elle a pour vocation de faire découvrir des réalisateurs inconnus, "restés au seuil des grands festivals internationaux et des principaux réseaux de distribution.", comme l'explique Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine.

Cette année, c'est la 49ème édition. Elle se déroulera du 18 au 28 mai 2017 à Cannes puis à Marseille, Paris, Genève, Rome, Milan, Florence et Bruxelles.

La Quinzaine en chiffres

  • 1649 films visionnés
  • 19 longs métrages et 10 courts métrages sélectionnés 
  • 5 films français, 5 américains et 3 italiens
  • 5 premiers films
  • 7 films réalisés par des femmes 

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Il neige dans le Queyras

Près de chez vous

Les + Lus