Percuté par une voiture, Chris Froome porte plainte

Chris Froome dit avoir été percuté volontairement par un automobiliste qui a pris la fuite, ce mardi 9 mai à Beausoleil / © AFP
Chris Froome dit avoir été percuté volontairement par un automobiliste qui a pris la fuite, ce mardi 9 mai à Beausoleil / © AFP

Le Britannique Chris Froome a posté, ce mardi, sur son compte Twitter la photo de son vélo dévasté après un accident lors d'un entraînement à Beausoleil près de Monaco. le triple vainqueur du Tour de France est indemne et déclare avoir porté plainte.

Par Laurence Collet

Dans un tweet, Christopher Froome montre son vélo fracassé et explique "Je me suis fait renverser délibérément par un conducteur impatient sur la route! Heureusement, je vais bien."

 



"La route est notre stade"


Scarponi, Offredo, Froome... La liste s'allonge pour les coureurs cyclistes professionnels exposés aux dangers de la route jusqu'à être victimes d'accidents de la circulation lors de simples sorties d'entraînement à cause de la cohabitation difficile avec autos et camions. L'UNCP envisage de fournir à ses membres une mini-caméra afin de jouer sur l'effet de dissuasion vis-à-vis d'éventuels chauffards.

"Si on tombe, on risque notre vie", rappelait le champion de France Arthur Vichot après l'accident mortel de Scarponi. "La route est notre stade. Pour protection, nous avons juste un casque", souligne Jérémy Roy, l'un des coureurs français d'expérience qui dispute actuellement le Giro.


Derrière les cas emblématiques des coureurs professionnels, la question de la sécurité se pose. Qu'ils utilisent leur vélo pour aller au travail, à l'école ou pour leurs loisirs, les cyclistes sont vulnérables. L'UNCP évoque 159 décès pour l'année passée, un chiffre en légère augmentation par rapport à 215.

A lire aussi

Sur le même sujet

Concert de Céline Dion à Marseille 18 juillet 2017

Près de chez vous

Les + Lus