Découvrez comment votre député utilise sa réserve parlementaire

L'hémicycle de l'Assemblée nationale
L'hémicycle de l'Assemblée nationale

Chaque député dispose en moyenne de 130 000 euros de réserve parlementaire. Des fonds qu'il peut distribuer à des associations de son choix, à des oeuvres caritatives. Grâce au moteur de recherche de l'assemblée, découvrez comment votre député disitribue son cagnotte.

Par Karine Bellifa

L'assemblée nationale vient de publier sur son site internet les détails de l'utilisation de la réserve parlementaire : 80 millions d'euros répartis entre les 577 députés. Chaque député dispose de 130 000 euros en moyenne. Il peut les distribuer comme bon lui semble, à des oeuvres caritatives, des associations ou même des petites communes dans le besoin. Les membres du bureau de l'Assemblée disposent de 140 000 euros, les vice-présidents, questeurs, présidents de groupe et présidents de commission disposent de 260 000 euros, le président de l'Assemblée de 520 000 euros.

Entrez le nom de votre député ici et découvrez à qui il distribue sa réserve

La publication détaillée a été rendue obligatoire en 2013. En 2016, sur les 81,86 millions d'euros attribués, 52% sont allés aux associations, et 48% à des projets d'investissement des collectivités.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Les fans à la sortie du concert de Céline Dion

Près de chez vous

Les + Lus