Le derby : Nice se cherche, Monaco se méfie

© AFP
© AFP

Ce samedi 9 septembre, l'OGC Nice recevra l'AS Monaco pour la 5ème jounrée du championnat. Un derby très attendu. 

Par denisedelahaye

MONACO FAVORI MAIS ...


Le mercato est terminé.  La saga Mbappé aussi. L'entraîneur monégasque se félicite de pouvoir désormais travailler "avec un groupe fermé". Il est aussi heureux aussi de conserver dans son effectif Thomas Lemar et Fabinho . Cela se voit moins que pour l'OGC Nice, mais l'équipe a été également décimée durant l'été avec les départs de Bakayoko, Silva, Mendy, Germain et Mbappé. Comme son voisin niçois, Monaco doit se recontruire. 

Mais cela n'a visiblement pas posé de problèlme jusqu'à présent : c'est la première fois que le club monégasque s'impose lors de ses 4 premières rencontres depuis .... la saison 1991/92. Radamel Falcao est actuellement le meilleur buteur du championnat avec 7 buts en 4 matchs.

Les mauvais résultats du Gym en ce début de saison ne font pas baisser la vigilance de l'expérimenté entraineur portugais.

Nice a raté son début de championnat mais le derby c'est spécial, les équipes les plus mal classées arrivent à le gagner avec la rage et la mentalité

 

L'AS Monaco s'entraîne avant le derby qui l'opposera à Nice à l'Allianz Riviera ce samedi 9 septembre
L'équipe monégasque à l'entraînement avant le match à l'Allianz Riviera. L'occasion de faire le point - Bernard Peyrano, Frédéric Cerulli et Claire Delannoy



NICE VEUT SE RASSURER

Avec 1 victoire et 3 défaites depuis le début du championnat, l'OGC Nice ne compte que 3 points après ses 4 premiers matches de Ligue 1, son plus faible total depuis la saison 2012/13 (3 points également). 

Saint Etienne 1     -     Nice            0
Nice               1     -     Troyes         2
Nice               2     -     Guingamp  0
Amiens          3     -     Nice             0

Le début du championnat est compliqué pour les aiglons. Les dernières confrontations ne sont guère plus rassurantes : le Gym n’a remporté que 2 de ses 9 dernières réceptions de Monaco en Ligue 1 (2 nuls, 5 revers). Pour contredire les statistiques, l'entraîneur niçois pourra compter sur son attaquant vedette, Mario Balotelli et l'une des recrues importantes de l'été, Wesley Sneijder. Mais du côté de la défense, il manquera un cadre important : Dante sera suspendu.

Quid de Seri ? Le milieu niçois se remettrait difficilement de son transfert avorté au Barça. Mais en conférence de presse, Lucien Favre a affirmé ne pas être inquiet, mettant en avant le professionnalisme déjà prouvé de son joueur.
Avant le derby Nice-Monaco du samedi 9 septembre 2017
Les joueurs de l'OGC Nice se préparent à affronter les joueurs de l'AS Monaco ce samedi 9 septembre à l'Allianz Riviera. Reportage Laurent Verdi, Emmanuelle Arnau et Laurence Buyse - Laurent Verdi, Emmanuelle Arnau et Laurence Buyse


Le coach nous parle beaucoup, il faut retrouver notre philosophie de jeu, c’est ce qui va nous faire gagner les match. Alassane Pléa


Si on regarde de plus près les précédentes rencontres, le mois de septembre porte au chance au Gym. Nice n'a perdu aucun de ses 7 derniers matches au mois de septembre en Ligue 1 (6 succès, 1 nul), son dernier revers datant du 12 septembre 2015 contre Guingamp (0-1).





Sur le même sujet

Le retour sur scène du groupe Nitrate

Près de chez vous

Les + Lus