Chroniques Méditerranéennes

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Chroniques Méditerranéennes

Revoir l'émission du 13 mars “Les grands lacs du Mercantour”

La Vallée de la Haute Tinée regorge de paysages incroyables... Carine Aigon part, cette semaine, à la découverte des grands lacs du Parc national du Mercantour

Par Pernette Zumthor

Revoir l'émission

Depuis le Col de la Bonette jusqu’aux grand lacs, la Vallée de la Haute Tinée regorge de paysages incroyables, de phénomènes géologiques particuliers. Les gens qui vivent ici, font corps avec cette nature.

Jean-Charles GUIRAN, président de l’Association pour la Route de la Bonette, nous parle de ce lieu si particulier. Une route de caractère, reliant deux vallées et qui dévoile à chacun de ses détours une vue enchanteresse… C’est grâce à elle que l’on atteint le Col du même nom, mais aussi le Camp des Fourches et la Caserne de Restefond, deux anciens sites militaires chargés d’histoire.
> le site de l'association pour la route de la Bonette

La passion du cheval se transmet de père en fils dans la famille RIGUCCINI. On est éleveur et guide de randonnées équestres. Jacques et son fils Thibaud connaissent leurs chevaux de race Merens, jusqu’au bout de leurs sabots. De magnifiques chevaux de montagne, qui de leurs pas sûrs, amènent à bon port les randonneurs à destination, sur les sentiers parfois abruptes du Mercantour…
> le site du haras du fabran

Au refuge du Lac de Vens, situé à 2300 mètres, Catherine, gardienne du refuge nous accueille chaleureusement. Sa vie est particulière. Elle veille sur tous les randonneurs qui arrivent après plusieurs heures de marches.
> le site du refuge

Emile, lui c’est l’enfant du pays ! Il est accompagnateur en montage. Grâce à ses connaissances en géologie, vous comprendrez l'histoire de la création des Alpes Maritimes. Avec lui nous contemplons une évolution de 35  millions d'années.
> Contacter Emile FABRE Accompagnateur en Montagne






Activités rugby sur Promenade du Paillon