Chroniques Méditerranéennes

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Chroniques Méditerranéennes

Les jardins d'Eden à Menton

© France 3 CA
© France 3 CA

Un documentaire de 26' d'Isabelle Ros sur les jardins secrets de Menton.
Diffusion le 25 septembre 2016

Par Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

L'émission en replay

Les jardins d'Eden à Menton

Célèbre pour ses citrons, la ville de Menton abrite aussi de merveilleux jardins, publics ou plus secrets.
Ils ont été créés il y a environ un siècle par des aventuriers botanistes d’origine britannique. Aujourd’hui encore, leurs créations ne cessent d’inspirer de nombreux jardiniers. Certains d’entre eux nous ont ouvert les portes de leurs petits paradis.

Découvrez la bande-annonce :

Bande-annonce - CHM - Le doc "Les jardins d'Eden"

Découvrez 3 extraits :

William Waterfield, propriétaire du Clos du Peyronnet est le dernier représentant des grands jardiniers anglais de Menton. Son jardin, situé sur les hauteurs de Menton,  inspiré du mouvement « Arts and crafts », a un charme britannique irrésistible, ce que confirme sa compagne, Judith.

A sa façon, Alexandra Boyle est une exploratrice, une chasseuse de plantes exotiques. Cette ancienne éditrice néo-zélandaise qui a longtemps vécu en Angleterre, possède à Menton un écrin de verdure de deux hectares répartis sur une trentaine de niveaux. Depuis 15 ans, elle nourrit un rêve un peu fou : recréer un pan de forêt de Nouvelle-Zélande, son pays natal.

Claude Antoniazzi est le chef jardinier de Serre de la Madone, la référence des jardins mentonnais. Son créateur, le botaniste aventurier Lawrence Johnston, n’a pas hésité pendant plus de 30 ans, à expérimenter dans toutes les directions. Aujourd’hui encore, on continue à faire avancer patiemment son œuvre végétale.

Un documentaire d'Isabelle Ros coproduit par France 3 Côte d'Azur et AMDA Productions
Diffusion le dimanche 25 septembre à 12h55
 

Pour aller plus loin :

A lire aussi

Centre de soins pour les flamants roses