Chroniques Méditerranéennes

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Chroniques Méditerranéennes

Grimaud, au fil de l'eau

Tournage de Chroniques méditerranéennes à Port Grimaud / © france3cotedazur
Tournage de Chroniques méditerranéennes à Port Grimaud / © france3cotedazur

Telles les deux faces d’une pièce, Grimaud et Port Grimaud sont une seule et même commune. Un village médiéval à deux pas de la mer et une cité lacustre du XXème siècle. Deux belles qui méritent une attention toute particulière afin qu’elles nous livrent tous leurs secrets.

Par Florence Brun, Hélène Leroyer

En tout premier lieu, Xavier BOHL, architecte, nous parle d’un rêve : celui de François Spoerry, architecte passionné de navigation et créateur de Port Grimaud. Tout a été pensé pour qu’aucune maison ne se ressemble et pour qu’habitants et bateaux puissent circuler librement.

Jean-Claude BONNET nous sert de guide au fil de l’eau. C’est à bord d’une de ses embarcations si particulières qu’il nous révèle l’histoire de ces « coches d’eau  » attachées à Port Grimaud : des jonques qui, elles aussi, ont su évoluer jusqu’au moteur électrique, mais sans perdre leur identité.

Jean-Claude FILHASTRE, lui, nous racontera l’histoire de l’acquisition de sa maison. Acheteur de la première heure, il nous dévoile chaque particularité de l’habitat de Port Grimaud : les matériaux, les couleurs, la simplicité dans la différence…

Enfin, en compagnie de l’historien Eric VIEUX, nous aborderons la problématique de l’eau et les solutions trouvées à l’époque. Il nous servira de guide sur le Pont des Fées et dans le Château de Grimaud à l’histoire surprenante.

Une émission réalisée par Christel Chabert
Durée : 26'

Pour aller plus loin

> Le site de l'office du tourisme de Grimaud - Port Grimaud
> Le site de XAVIER BOHL
> + d'info sur les Coches d'eau

Diffusion le 10/01/16. Rediffusion le 02/04/17.

Les coulisses du tournage




Activités rugby sur Promenade du Paillon