Qui sommes-nous ?

Le lundi vers 23h30

Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

Le Secret dans l'arbre

Un documentaire sensible qui aborde le secret de famille sans voyeurisme et sans rien éluder. Carole Mangold, l'auteur du film y livre le récit de sa quête d'un père inconnu. A voir le 27 février après le Soir 3.

Par Pernette Zumthor

Toutes les familles sont concernées par des secrets, plus ou moins tragiques, plus ou moins lourds à porter. A des degrés différents, les non-dits laissent des traces en chacun de nous.
Comment vit-on avec des charges qui ne nous appartiennent pas ?

C. a 45 ans. Elle ne connaît pas son père. Sa mère et tous ceux qui l'ont entourée n'ont pas lâché la moindre information. Elle a cru qu'elle devrait vivre à jamais en cumulant le poids du secret et les culpabilités qui en découlent.

Avec Emmanuel Ratouis, guide de montagne et psychogénéalogiste, elle gravit des sommets, bravant sa peur de la chute comme si c'était la pierre angulaire de ce projet de réparation personnelle.

C'est pour son fils de 13 ans auquel elle veut épargner cet héritage du non-dit qu'elle décide de se lancer ce défi, aussi douloureux soit-il. Avec ses proches de la même génération elle partage le poids d'un mensonge que personne jusqu'alors n'avait voulu questionner.

Le secret dans l'arbre est le récit de cette quête, à la fois douloureuse et libératrice.

Mercredi 1er mars : 18 e édition du Forum Emploi et création d'emplois à Draguignan