Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Revoir l'émission du 28 mars “Inondations du Var : questions sur un drame“ et ”Le mal venu du ciel”

© France 3 Provence-Alpes
© France 3 Provence-Alpes

Découvrez les deux enquêtes de mars de la rédaction de France 3 Provence-Alpes : "Inondations du Var : questions sur un drame" et "Le mal venu du ciel"

Par Monia Vitiello

Revoir l'émission

l'émission en intégralité

Un magazine de 52’ présenté par Olivier GERBI
> les reportages : Inondations du Var : questions sur un drame | Le mal venu du ciel
 


Inondations du Var : questions sur un drame

Un reportage de 28’ de Nathalie Ramirez - Gilles Guérin - Mariella Coste - Christophe Despré.
Montage : Béatrice Joubert. Mixage : Jean-François Vuidepot.

Le 19 janvier dernier, le Var subissait de nouvelles inondations, pour la 4ème fois en 5 ans.
Bilan : 2 morts, des dizaines de millions d’euros de dégâts et des sinistrés en état de choc, incapables d’oublier. Un mois après, retour sur les lieux de la catastrophe. à la Londe-les-Maures, la commune la plus touchée, nous avons rencontré les victimes.
Des particuliers aux entreprises, aucun secteur n’a été épargné. Beaucoup ont tout perdu, certains ont échappé de justesse à la mort. Ils témoignent. Quelques-uns ont filmé la violence des flots. Des images inédites, bouleversantes, où transparaît un traumatisme qui ne s’effacera jamais.
Le découragement et la colère aussi : ce nouveau drame aurait-il pu être évité ? A-t-on tiré les leçons du passé ? Non, affirment les spécialistes et responsables d’associations que nous avons rencontrés. Dans ce département qui a pourtant payé un si lourd tribut depuis 10 ans, peu d’enseignements ont été tirés en matière d’urbanisme et de prévention des risques. Pire, de nouveaux projets de construction continuent à être menés en zones inondables...



Le mal venu du ciel

Un reportage de 22’ de Jean-Manuel Bertrand – Alban Poitevin – Matthias Julliand – Frédéric
Rogliano. Montage : Sébastien Micaelli. Mixage : Frédéric Belin.

De mystérieux filaments qui sortiraient des doigts, des boutons sur le visage, des plaques sur les mains, une extrême fatigue…
Dans notre région et un peu partout dans le monde, des patients affirment avoir contracté une maladie étrange : celle des «morgellons». Le nom donné autrefois aux enfants victimes d’une affection de peau endémique, apparue au 17ème siècle dans le Languedoc.
Cette maladie n’est toujours pas reconnue par la médecine officielle. Mais pour ces patients, elle existe. Et le coupable, ce sont les «chemtrails».
Contraction de « chemical trails », le mot désigne les traînées laissées par les avions dans le ciel, traînées persistantes qui seraient polluantes et néfastes pour la santé. Certains parlent même d’épandages clandestins liés à de vastes programmes de géo ingénierie, des manipulations climatiques à très grande échelle… Une théorie en plein essor sur internet.
Nouveau scandale écologique ou intox amplifiée par les réseaux sociaux ? Pour en savoir plus, nous avons rencontré des scientifiques, médecins, patients, responsables d’associations, météorologistes, spécialistes de l’aviation civile… Une enquête inédite sur ce nouveau phénomène.

Copie de la Coupe du Monde au Mucem