Enquêtes de région

Un mercredi par mois vers 23h05, après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

“Présidentielle, routes de campagne“ et ”Grenade, les fruits de la passion”

Pour ce nouveau numéro à voir mercredi 19 avril après le Grand Soir 3, un road-movie à travers la région pour une récolte de paroles citoyennes et un zoom sur de jeunes danseurs inspirés et guidés par une chorégraphe hors du commun.

Par Pernette Zumthor

Présidentielle, routes de campagne


Un reportage d'Olivier Chartier-Delègue - Denise Delahaye - Pierre-Olivier Casabianca - Emmanuel Félix - Frédéric Tisseaux - Paul Naudin - Guy Lecorze - Béatrice Mariani

A quelques jours de la présidentielle, moment clé dans la vie démocratique de notre pays, nos équipes ont sillonné la région du nord au sud et d'est en ouest, pour prendre le pouls des électeurs.

Quelles attentes sont les leurs ? Que pensent, par exemple, les salariés de la SCOP1336 de la question de l'emploi, eux qui ont racheté leur outil de travail au terme d'un bras de fer de 1336 jours ? Que proposent les habitants de Gardanne qui vivent dans les poussières rouges de l'usine Altéo, pour concilier économie et environnement ? Et les Hauts-Alpins de Saint-Bonnet-en-Champsaur, quid de la politique agricole, dont certains se disent les oubliés de la France ?

Des réponses saisies sur le vif, fruit d’une vie les pieds sur terre, face aux problèmes de tous les jours. Qu'attendent-ils de la prochaine présidence ?
Nous sommes allés à leur rencontre.

Extrait
Présidentielle, routes de campagne
Enquêtes de région Un reportage d' Olivier Chartier et Denise Delayaye

Grenade, fruit de la passion

Un reportage de Laure Bolmont- Pauline Guigou - Rachid Bachi - Christian Herregods - Pascal Arnold - Aline Boi


"De la grenade sortiront mille enfants". Une expression arabe que Josette Baïz faisait sienne au moment de la création du Groupe Grenade en 1992.

Depuis 25 ans, la chorégraphe aixoise Josette Baïz fait danser de jeunes enfants à un niveau professionnel sous le nom du Groupe Grenade … Un projet qui a trouvé sa source auprès des enfants des quartiers Nord de Marseille et qui a « explosé » depuis : aujourd'hui, les 50 danseurs de Grenade, âgés de 8 à 17 ans, venus de tous les horizons, grandissent dans un berceau de passion, qui les emmène d'une création à l'autre, de représentations en tournées, tout en poursuivant leur scolarité.

Nous avons rencontré cette chorégraphe du métissage culturel qui a fait de la danse une école de la vie... Et de Grenade une pépinière de danseurs professionnels qu'utilisent nombre de chorégraphes, d' Angelin Preljocaj à Michel Kelemenis ou Blanca LI et Germaine ACOGNY.

Certains enfants devenus adultes poursuivent dans cette voie, d'autres s'orientent vers des études plus classiques mais ils ont tous en partage ces années de travail en commun au service de la création artistique et de l'ouverture sur le monde.
Le site du Groupe Grenade

Extrait
 

Grenade, les fruits de la passion
Enquêtes de région un reportage de Laure Bolmont et Pauline Guigou

Un magazine des rédactions de France 3 Provence-Alpes & Côte d'Azur (52')

A voir ce mercredi 19 avril après Soir 3
Présentation : Nathalie Layani
Rédacteur en chef : Joël Barcy

Concert de Céline Dion à Marseille 18 juillet 2017