Mediterraneo

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission Mediterraneo

Mediterraneo les 16 et 17 février

Tunisie: la liberté de la presse en question
Catalogne: les partisans de l'indépendance

Par Thierry Pardi

Mediterraneo s’intéresse cette semaine au combat qui continue pour l’indépendance en Catalogne après les élections régionales, aux espoirs déçus des journalistes tunisiens,  et aux coups de crayon des dessinateurs de presse devant les évènements en Méditerranée.

En Catalogne après les élections régionales le Président catalan Artur Mas est bien décidé à aller jusqu’au bout de son projet indépendantiste, il a annoncé un referendum d’autodétermination pour 2014. Un bras de fer est engagé avec Madrid, le gouvernement espagnol envisage de déposer un recours, reportage a Sant Pere de Torello ou le maire lui a déjà affiché la couleur.

Direction ensuite la Tunisie, après la révolution et les espoirs d’un retour à la liberté de presse et d’expression les choses ne sont pas si simples. Les journalistes estiment que les pressions sont de retour et ils sont bien décidés à conserver leur indépendance.

L’actualité dans les pays arabes qui inspire beaucoup les dessinateurs de presse méditerranéens. Plus d’une centaine d’œuvres ont été présentées à Paris. Le regard de 33 dessinateurs et caricaturistes  qui racontent avec leurs crayons et leurs pinceaux  les révoltes  qui se sont produites depuis deux ans.

Enfin notre séquence mémoire pour finir nous conduira en Sardaigne ou nous  avions rencontré un personnage étonnant, un sculpteur qui s’intéresse aux liens entre les pierres et les sons. Une rencontre inattendue en fin d’émission.

Exercice "inondation" à Draguignan

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne