Mediterraneo

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission Mediterraneo

Mediterraneo les 26 et 27 janvier

© Daniel Mihailescu / AFP
© Daniel Mihailescu / AFP

Le désespoir des Roms de Roumanie

Par Thierry Pardi

Cette semaine, nous vous emmènerons en Roumanie, en Israël, dans les Territoires Palestiniens au Pays Basque et aux Baléares.

Première déstination, Bucarest, pour tenter de comprendre comment les Roms vivent dans leur propre pays. Minorité invisible aux yeux de leurs compatriotes, beaucoup continuent de rêver d'Europe et de France notamment, quitte à multiplier les allers-retours pour ramener un peu d’argent chez eux.

Soigner les plaies de la guerre, c’est l’ambition d’une association médicale française qui tente de réunir Palestiniens et Israéliens autour d’une cause commune : la Paix. Pour la première fois, ses membres se sont rendus sur place, pour mieux cerner les besoins de la population. Nous les avons suivis.

Et puis nous irons au Pays Basque, mais côté espagnol. Et notre fierté nationale risque d'en prendre un coup car il faut se rendre à l'évidence ,en matière de gastronomie, l’excellence n’est pas que française.

Enfin nous retournerons à Fornalutz, ce petit village des Baléares situé sur l'île de Majorque qui se bat pour préserver son environnement et pour  sauvegarder son patrimoine. Ce sera notre séquence "Mémoire".

Marseille : une expérience pour restaurer la calanque de Cortiou

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne