Prioriterre

Le samedi après le journal de 19h en Provence-Alpes / Le dimanche après le journal de 19h en Côte d'Azur
Logo de l'émission Prioriterre

Biosud ou la gestion durable de la riziculture en camargue

émission du samedi 23 novembre sur france 3 provence alpes, 24 novembre sur France 3 côte d'azur 

Par Eric Dehorter

En Camargue, 7% des surfaces agricoles cultivées en riz sont en agriculture biologique, c’est déjà le double de ce que l’on trouve dans l’agriculture en France. A la différence des agriculteurs en conventionnel, ici il est interdit d’utiliser des  produits chimiques pour limiter la croissance des herbes qui risque d’étouffer le riz, et il n’est pas question vu le prix de la main d’oeuvre de repiquer le riz comme en Asie pour lui donner de l’avance sur la croissance des autres  plantes.

En agriculture biologique on pratique la rotation des cultures : après le riz qui a poussé dans l’eau, on installe une culture sèche comme le blé, où les herbes aquatiques n’auront aucune chance, puis de la luzerne qui enrichi la terre en azote.
Avec Biosud, les riziculteurs se sont dotés de toute une fillière avec un suivi des cultures et une tracabilité totale des produits du champ à l'emballage.
Une garantie pour le consommateur mais également un changement de vie pour l'agriculteur et une assurance pour l'avenir des écosystèmes.
Contacts:

Marc Thomas est le gérant de Biosud  dont son entreprise, la société Thomas a initié la fillière http://www.biosud.com/

L
e suivi des cultures est assuré par François Clément de  la SCAD: http://www.scad.fr

Jacques Giraud est riziculteur éleveur au Sambuc http://www.tour-du-cazeau.com/

Usine Fralib de Gemenos lieu de tournage