Vaqui

Le dimanche à 10h45
Logo de l'émission Vaqui

VAQUI les joutes nautiques

Frédéric Soulié et Tonin Ollès sur le port de l'Estaque à Marseille / © FTV
Frédéric Soulié et Tonin Ollès sur le port de l'Estaque à Marseille / © FTV

Dimanche 1 octobre vers 10h40

Par Frédéric Soulié

Dimanche VAQUI vous propose de découvrir un sport traditionnel, les joutes nautiques, « la targo » en provençal. Dans notre région plus de 1400 sociétaires s’affrontent régulièrement comme de véritables chevaliers de mer.
Sous l’égide de la FEDERATION FRANCAISE DE JOUTES ET SAUVETAGE NAUTIQUE, ils sont membres des sociétés de jouteurs de Marseille l’ Estaque, Martigues, Port St-Louis, Istres, Fos, Port de Bouc, Arles , Cassis, La Ciotat, Fréjus, Cannes,  Saint-Mandrier, Agay, Théoule…

Frédéric Soulié et son invité Tonin Olles, ancien jouteur ciotaden vous attendent sur les quais de l’Estaque à Marseille, avec les jeunes jouteurs de la Fine Lance Estaquéenne, le club le plus titré de la région. Depuis la tinteine, cette plateforme horizontale à l’arrière du bateau de 60 cm de profondeur par 70cm de large, les targaïre se défient lors des passes successives pour un combat avec une lance de 2m pour les benjamins, à 2,80 maximum pour les autres catégories. Pour le combat le pied droit du jouteur doit obligatoirement se trouver sur la partie arrière de la plateforme et son pied gauche sur la partie avant… avant de tomber à l’eau ou de résister ! Un sport spectaculaire, où les féminines sont redoutables.

En complément des jouteurs, le reportage de Gérard Trona nous embarquera avec les Rameurs de l’Amicale de la San Peïre au Cros de Cagnes. Puis Liza a rencontré Thierry Brocheriou, pécheur professionnel depuis le Port des Heures Claires d’Istres, qui nous mènera sur l’étang de Berre. En compagnie d’un de ses amis d’enfance Olivier Loubière, nous parlerons bien évidemment poisson et découvrirons quelques techniques de pêche.

VAQUI, les joutes nautiques c’est dimanche 1 octobre vers 10h40, sur France 3 Provence Alpes  Côte d’Azur.
Bande annonce Vaqui les joutes nautiques - dimanche 1er octobre

 

La cybersécurité en question à Monaco