Les essaims sont nombreux en cette saison, comment détruire un nid de frelons asiatiques ?

Dans cet essaim, environ 20.000 frelons asiatiques. / © Anne Le Hars
Dans cet essaim, environ 20.000 frelons asiatiques. / © Anne Le Hars

Son petit nom, "Vespa velutina". Plus connu comme étant le frelon asiatique. II est présent en France depuis 2004. Prédateur des abeilles, l'espèce est très invasive et présente en région PACA. Avec la chaleur persistante, les nids de ce nuisible sont nombreux dans la région. Que faire ?

Par @annelehars

Le frelon dit asiatique n'est pas agressif envers l'homme mais, il peut s’avérer dangereux s’il se sent attaqué et agressé. Notamment quand on espère éliminer son nid. Si la piqûre du frelon est douloureuse, elle n’est pas plus dangereuse qu’une piqûre de simple guêpe ou d’abeille.

Frelons asiatiques. / © Anne Le Hars
Frelons asiatiques. / © Anne Le Hars



L'espèce est très présente sur plus de la moitié de la France. La région Provence Alpes Côte d'Azur est très envahie par ce nuisible et la douceur ambiante favorise la prolifération des essaims.

► Que faire face à un essaim ? Comment réagir ? Explications par l'exemple :

Comment détruire un nid de frelons asiatiques ?


En cas de découverte d’un nid, il ne faut pas s'approcher et surtout, ne pas essayer de le détruire seul. Ce nid peut être situé à la cime d'un arbre, sous abri, voire à quelque centimètre du sol. Comme dans notre exempel, tourné ce mardi 17 octobre à Antibes, l'essaim peut être volumineux et même atteindre 1,20 mètre de diamètre.

Dès la découverte, il faut la signaler en mairie et faire appel à des entreprises spécialisées. La destruction est une démarche dangereuse et elle doit être réalisée par un professionnel.

Ce nid était à 22 mètres de hauteur. / © Société ABIOXIR
Ce nid était à 22 mètres de hauteur. / © Société ABIOXIR

Pour aller plus loin :


A lire aussi

Sur le même sujet

Filière djhadiste à Menton : qui étaient les hommes arrêtés ?

Près de chez vous

Les + Lus