Etablissement Français du Sang: appel aux dons de sang, les réserves s'amenuisent

Depuis la rentrée, l'élan de solidarité s'essouffle. Il manque 300 dons par semaine en Provence Alpes Côte d'Azur et Corse. L'Etablissement Français du Sang lance donc un appel aux dons.

Par Coralie Becq

Les donneurs se sont fortement mobilisés tout au long de l’été. Malheureusement, depuis 1 mois, cet élan de solidarité s’essouffle et les donneurs se font rares sur les collectes de sang de la région PACA et en Corse. Il manque environ 300 dons chaque semaine par rapport aux prévisions. 

Le sang produit irremplaçable 


Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. De plus, la durée de conservation des produits sanguins est limitée dans le temps (5 jours pour des plaquettes et 42 jours pour des globules rouges). La nécessité de donner son sang est donc permanente. 

Les conditions pour donner son sang
Les conditions pour donner son sang

 

10 000 dons de sang nécessaire par jour en France 


Les besoins en produits sanguins labiles sont très importants, d'autant plus en PACA, car la région n'est pas auto-suffisante. Selon Catherine Lazaygues responsable régionale du prélèvement:

Si on avait 4-5 donneurs de plus par jours sur chaque point de collecte on serait auto-suffisant, sur 5 millions de personnes (en PACA) ce n'est pas grand chose...  

Actuellement nous avons entre 2 700 et 3 000 poches par semaine, c'est insuffisant. Le problème c'est qu'au niveau national aussi, les stocks sont en baisses. Tous les groupes sont les bienvenues surtout les O+ B+ et B- 

Pour tenter de palier au manque de sang pendant les vacances de la Toussaint, la ville de Nice et l'Etablissement Français du Sang organiserons une opération de quatre jours sur la place Masséna du 24 au 27 octobre.



Si vous souhaitez trouver un point de collecte en attendant, rendez vous sur le site de l'EFS. Et pour aller plus loin et comprendre à quel point le don du sang est vital pour certains patients, vous pouvez voir ou revoir notre Enquête de Région sur le don du sang. Grâce au don de sang et de plaquettes, les patients greffés, atteint de maladies comme les cancers et la leucémie peuvent être soigné. 

Un reportage de Coralie Becq - Frédéric Cerrulli - Laurent Verdi - Kevin Berg - Eric El Koubi - Jérémy Crunchant.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Activités rugby Promenade du Paillon à Nice

Près de chez vous

Les + Lus