Forte abstention dans les Alpes-Maritimes et le Var

Qui sont les abstentionnistes du seocnd tour de l'élection présidentielles dans les Alpes-Maritimes ?

Dans les Alpes-Maritimes, le taux d'abstention était élevé lors du 2nd tour de la présidentielle. Le  7 mai, 26,06% des électeurs ne se sont pas déplacés. Dans le Var, 25,51% des électeurs ont décidé de ne pas se rendre aux urnes.

Par Pierre-Olivier Casabianca

L'abstention et les votes blancs étaient élevés dans les Alpes-Maritimes lors du 2nd tour de l'élection présidentielle. Plus de 1/3 des électeurs ont décidé de ne pas choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Parmi eux, 26,06% d'entre eux ne se sont pas déplacés et 10,57% ont préféré glisser un bulletin blanc ou nul. Par comparaison à 2002, lors du second tour Jacques Chirac (RPR) - Jean-Marie Le Pen (FN), ces chiffres sont élevés. Le taux d'abstention était de 19,67% et le nombre de votes blancs ou nuls atteignait les 5,02%.

Dans le Var, plus d'électeurs se sont exprimés. L'abstention est de 25,51% et le nombre de votes blancs et nuls est de 11,50% En 2002, ils étaient respectivement de 18,68% et de 5,52%.

Pour en savoir plus :
La carte de France de l'abstention au second tour (franceinfo.fr, le 8 mai 2017)

L'abstention au niveau National

Emmanuel Macron a largement remporté le second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai, avec environ 66% des voix contre 34% pour Marine Le Pen.  mais cette élection a surtout été marqué par une forte abstention. Avec plus de 25% d'abstentionnistes, il faut remonter à 1969 pour trouver un si faible taux de participation lors d'un second tour d'une présidentielle. A l'époque, le duel entre le gaulliste Georges Pompidou et le centriste Alain Poher n'avait pas passionné les foules.

Les votes blancs et nuls approchent les 9% des inscrits (plus de 4,2 millions), un record pour une présidentielle.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Saison des champignons

Près de chez vous

Les + Lus