Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Gardanne : un championnat pour les mini-entreprises créées par les élèves

Ils sont collégiens, lycéens ou en voie d'insertion, et ont crée des mini-entreprises, avec l'aide de leurs professeurs et coachés par des chefs d'entreprises. Une trentaine de leurs projets ont été présentés lors des championnats régionaux qui se sont déroulés jeudi à Gardanne.

Par Ghislaine Milliet

Des idées, ils en ont plein la tête les jeunes, et grâce à l'association Entreprendre pour apprendre (EPA), ils ont pu les concrêtiser, le temps d'une année scolaire, au sein de leur collèges et lycées. 
Constitués en petits groupes, aidés de leurs professeurs et de chefs d'entreprises bénévoles, les élèves ont appris les réalités de l'entreprise en créant une quarantaine de projets dans la région. 
32 d'entre eux ont été présentés au Championnat des mini-entreprises qui se sont déroulés jeudi, à l'école des Mines de Gardanne.
Originaux, écolos, pratiques, anti-gaspi, nombreux étaient les projets intéressants. Pour n'en citer que quelques uns :
- une savonnette intégrant un petit jouet pour motiver les enfants à se laver les mains (collège saint-Charles, Manosque)
- des étagères en forme de livres (collège Rocher du dragon, Aix)
- des chaises fabriquées à partir de palettes ( collège Marcel Pagnol, Martigues)
- une housse de gamelle en forme de béret de matelot (lycée du Golf de Saint-Tropez, Gassin)
- des bijoux diffuseurs de parfums (lycée Jean-Baptiste Brochier, Marseille)

De vrais entreprises... éphémères

Comme dans les véritables entreprises, chaque équipe était constituée d'un directeur général, d'un directeur commercial, d'un chargé de la communication... Durant 70 heures prises sur leurs temps scolaires, les élèves ont appris comment monter une entreprise, lever des fonds, la gérer, la développer, valoriser leur produit...
Durant les championnats, un jury de professeurs et de patrons d'entreprises les ont écouté présenter leurs projets lors d'entretiens ou de pitchs, ils ont évalué leurs stands-boutiques et finalement, les ont départis, en décernant plusieurs prix. 
Les heureux élus se rendront début juin à Paris pour participer aux championnats nationaux des mini-entreprises. Dernière étape pour les meilleurs esprits d'initiative, les championnats européens à Bruxelles, en juillet.
Au terme de ces étapes, toutes les entreprises seront clôturées. Elles n'auront duré qu'une année scolaire, un temps éphémère, mais auront sans doute marqué les esprits de ces jeunes ... à jamais.
Champîonnats paca des mini-entreprises
Ils ont travaillé pendant 70 heures durant l'année scolaire, avec leurs professeurs, parrainés par des chefs d'entreprise, pour créer leur propre mini-entreprise - France 3 Provence - Ghislaine Milliet, Gilles Guérin

Sur le même sujet

Champîonnats paca des mini-entreprises

Près de chez vous

Les + Lus