Championnats du monde de planeurs ultra-légers dans les Hautes-Alpes

© Fabien Madigou
© Fabien Madigou

Jusqu'à dimanche, les Championnats du monde de planeurs ultras-légers sont organisés pour la première fois dans la région à l’aérodrome du Chevalet dans les Hautes-Alpes. Découverte de cette discipline peu connue en France.

Par Marie Bail

Créé aux Etats-Unis dans les années 90, le planeur ultra-léger se pratique sur des machines volantes de haute-technologie, dont le poids est inférieur à 80kg, à mi-chemin entre le deltaplane (vol libre) et le planeur (vol à voile).

© Fabien Madigou
© Fabien Madigou


Et pour la première fois, les championnats du monde ont lieu dans la région PACA, à Aspres-sur-Buëch dans les Hautes-Alpes. La compétion a démarré le 24 juillet. L'Autrichien Manfred Ruhmer domine les championnats. 

Voici à quoi ressemble de plus près cet étrange oiseau de 80kg:

© Fabien Madigou
© Fabien Madigou


Au programme de la 6ème manche de ces championnats du monde de planeurs ultra-léger, 293 kilomètres avec plusieurs passages de balises à valider.
Jacques Bott, Pilote Haut-Alpin de planeur ultra-léger et membre du comité d'organisation Michel Paté, Responsable de l'organisation des championnats du monde de planeur ultra-léger Pascal Lanser, Pilote Lorrain de planeur ultra-léger Manfred Ruhmer, Pilote autrichien, 6 fois champion du monde de planeur ultra-léger Reportage de Fabien Madigou et Pauline Guigou

 


Sur le même sujet

Le succès d'Airbnb à Arles inquiète

Près de chez vous

Les + Lus