Embrun : des arrières-petits enfants de poilus commémorent la fin de la Grande Guerre

A Embrun, des lycéens ont participé ce samedi à la cérémonie de commémoration de la fin de la Grande Guerre. Pour ces jeunes, c'était une première. Parmi ces élèves, il y avait des descendants de Poilus.

Par Annie Vergnenegre

On célèbre cette année le 99ème anniversaire de l'armistice de 1918 qui mit fin à la Grande Guerre. Le bilan humain du conflit s'élève à 9,5 millions de morts ou disparus dont 1,4 million de Français

Pour les jeunes générations, s'intéresser à la Grande Histoire est parfois l'occasion de plonger dans l'histoire familiale. A Embrun, la petite-fille d'Henri Cheval a ressorti de vieux papiers trouvés dans une valise. Notamment une correspondance entre le jeune soldat de 25 ans parti au front et sa fiançée Antoinette. Un héritage émouvant pour Noëlie, l'arrière petit-fille du Poilu qui touche à travers ces documents jaunis la réalité de la guerre 14-18.  

Reportage de Mékioussa Boudjemma et Aurélien Casanova : 
Descendants de poilus et 11 novembre
La célébration du 11 novembre est l'occasion pour les arrières petits enfants de poilus de mieux comprendre la réalité des horreurs de la Grande Guerre.


Sur le même sujet

Descendants de poilus et 11 novembre

Près de chez vous

Les + Lus