Avalanches : les gendarmes du peloton de haute montagne en alerte

Depuis plusieurs jours, le risque d'avalanches est marqué dans les Alpes du Sud. Elles ont déjà fait un mort et un blessé grave dans les Hautes-Alpes ce week-end. Le peloton de gendramerie de haute montagne des Alpes-de-Haute-Provence appelle les skieurs à la plus grande prudence.

Les pilotes et sauveteurs du peloton de haute montagne sont en alerte. Dans les Alpes du sud, le risque d'avalanches est de 3 sur 5. En cette période de vacances scolaires, les vacanciers sont nombreux dans les stations de ski, et le PGHM doit être prêt à intervenir à tous moments.

Les secouristes rappellent au skieur que le manteau neigeux est instable et que le ski hors pistes est fortement déconseillé. Ce week-end, un moniteur d'un école de ski de Montgenèvre est mort après avoir été emporté par une avalanche qu'il a lui-même déclenchée. 

Consignes de sécurité

► respecter panneaux et balisage sur les pistes
► ne pas passer sous les filets mis en place par les pisteurs 
► se faire accompagner par un professionnel pour aller en montagne

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence donne aussi 10 conseils sur Twitter:


Reportage de Véronique Bouvier et Léo Centofanti :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité