Deux passeurs de migrants irakiens interpellés à Montgenèvre

Deux Irakiens résidant en France avec le statut de demandeur d'asile, l'un à Briançon et l'autre à Manosque ont été interpellés et mis en examen. Ils sont soupçonnés d'avoir fait passer des clandestins en France. Ils seront jugés en novembre prochain.

Les passeurs se sont fait attrapés à un banal contrôle de papiers à la frontière, dans la nuit du 3 au 4 juillet dernier. Quatre hommes de nationalité irakienne étaient à bord du véhicule contrôlé par la police aux frontières de Montgenèvre. Les policiers se sont rapidement intéresés à deux d'entre eux, qui avaient un statut de demandeur d'asile, et résidaient en France, l'un à Briançon et l'autre à Manosque. Agés de 24 ans et 34 ans, ils étaient porteurs de faux permis de conduire.

Jugés le 9 novembre


Les deux hommes ont été placés en garde à vue. L'enquête a conduit à leur mise en examen pour "aide à l'entrée irrégulière d'étrangers sur le territoire national" ainsi que pour "détention et usage de faux documents administratifs". Ils comparaîtront le 9 novembre devant le tribunal correctionnel de Gap. Les deux passeurs encourent la peine maximale de cinq ans d'emprisonnement et une interdiction de résider sur le territoire français.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité