Gap : arrestation d'un individu armé dans le train entre Gap et Veynes

Un TER à la gare de Veynes / © Photo MaxPPP/Dauphiné
Un TER à la gare de Veynes / © Photo MaxPPP/Dauphiné

Les gendarmes des Hautes-Alpes ont arrêté à bord d'un train mardi un homme doté d'une arme, une réplique d'un 9mm, et son compagnon, pour faits d'usage illicite de stupéfiant. Ils comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Gap en janvier prochain.

Par Ghislaine Milliet

Il était 18h30 mardi dernier, lorsque le Centre d'Opérations et de Renseignements de la Gendarmerie des Hautes-Alpes est avisé de la présence d'un individu armé dans le train circulant entre Gap et Veynes.
Il met alors en place un important dispositif afin d'appréhender l'individu.
Pendant que le Peloton d'Intervention de l'Escadron de Gendarmerie Mobile de GAP sécurise la rame, le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie de GAP boucle les abords.
La Brigade des Recherches était chargée de la direction de l’enquête conjointement avec la Brigade locale de Veynes.
Les équipes cynophiles de DIGNE viennent prêter main forte aux  Peloton Motorisé de GAP et à la Communauté de brigade de LA SAULCE pour les opérations de fouille et d'identification des occupants de la rame.

Une arme de catégorie D

A bord, les passagers témoignent et permettent rapidement l'interpellation de deux individus, placés immédiatement en garde à vue. 
L'arme est découverte dans les toilettes du train. Il s'agit d'une réplique d'un pistolet de 9 mm tirant des balles à blanc. De la résine de cannabis est également trouvée.
Les deux individus comparaîtront au tribunal correctionnel de Gap le 11 janvier prochain.
Le premier répondra de faits de port d'arme de catégorie D, usage illicite et détention non autorisée de stupéfiants, et ce en état de récidive légale. Il encourt 20 ans d'emprisonnement.
Le second individu comparaîtra devant le tribunal pour des faits d'usage illicite de stupéfiants. Il encourt 1 an d'emprisonnement.

Sur le même sujet

Portrait cosplayer professionnelle

Près de chez vous

Les + Lus