Un skieur meurt, victime d'une avalanche dans les Hautes-Alpes

© Maxppp
© Maxppp

Un moniteur de ski de 30 ans est mort samedi après-midi dans les Hautes-Alpes après avoir été emporté par une avalanche qu'il a déclenchée accidentellement, en pratiquant du ski hors piste, à 2.400 mètres d'altitude dans le Briançonnais.

Par avec AFP

Un moniteur de l'ESI de Montgenèvre est mort samedi peu avant 16h, sur la commune du Val-Pré, dans les Hautes-Alpes après avoir été emporté par une avalanche qu'il a déclenchée accidentellement à 2.400 mètres d'altitude, sous le sommet de l'Ombilic.

Cela s'est produite à proximité de la station de Montgenèvre, mais très à l'écart du domaine skiable. L'avalanche s'est déclenchée sur une distance d'environ 400 m emportant le skieur, âgé de 30 ans, originaire des Alpes-de-Haute-Provence, qui avait décidé de pratiquer ce jour-là du ski hors pistes. Il était alors accompagné d'un homme et d'une femme, des amis avec lesquels il n'était pas lié professionnellement pour cette sortie, a précisé Raphaël Balland, le procureur de Gap, qui ajoute :

"Son corps sans vie a été retrouvé 400 m plus bas après des recherches difficiles effectuées dans un premier temps par ses deux amis, puis par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Briançon".

Son dispositif ARVA n'était pas allumé. Il n'était pas porteur d'un sac ABS. Le blessé a été retrouvé vers 18H00 par un chien d'avalanche et a été transporté vers l'hôpital de Briançon, où il est décédé.

Ouverture d'une enquête

Le parquet de Gap a confié l'enquête au PGHM de Briançon afin de tenter de déterminer les circonstances précises dans lesquelles l'avalanche a été déclenchée, ce qui devrait prendre plusieurs semaines.

Sur le même sujet

Exploration nouvelle grotte Sainte Victoire

Actualités locales

Les + Lus