Hautes-Alpes : le mythique col de l'Izoard labellisé “Route du tour”

Grande étape du Tour de France, le col de l'Izoard est l'un des plus légendaires dans le monde du cyclisme. Il vient d'obtenir le label "Route du tour", donnant envie à tous les amateurs de se lancer à l'assaut de ses pentes, dans le sillon des rois de la petite reine.

Par Ghislaine Milliet

Le Tour de France visitera cette année cinq massifs parmi les principaux de notre territoire. Le mythique et légendaire col de l'Izoard, dans les Hautes-Alpes en fait partie. Il a consacré les grands noms du cyclisme. Et vient d'être labellisé "Route du Tour".

Pour les passionnés de la grande boucle

Pour le département haut-alpin, ce label touristique va renforcer sa notoriété de territoire sportif, de bien-être et de haute montagne. Il attirera tous les passionnés de la grande boucle, heureux de rouler sur les routes du tour.
Pour lancer l'opération, le col de l'Izoard a été ouvert durant une journée spécialement aux amateurs de deux roues. Mais pas que...
Parmi eux Bernard Thévenet, qui fut le dernier Français à gagner cette étape en 1975. Pour l'ancien champion, il s'agit du meilleur souvenir de sa carrière :

Les gens m'encourageaient, et je leur donnais du bonheur... C'était quelque chose d'extraordinaire.

Le Tour de France s'élancera de Düsseldorf le 1er juillet prochain. Le col de l'Isoard sera la 18 ème étape, prévue le 20 juillet.

Intervenants : Bernard Thevenet, vainqueur du Tour de France 1975 et 1977 ; Jean Marie Bernard, président du conseil départemental des Hautes-Alpes.
Le col de L'Isoard devient "route du tour"
Il s'élancera le 1er juillet de Dusseldorf.... le Tour de France passera encore cette année par notre région... Et pour la première fois depuis 25 ans..... il visitera les 5 principaux massifs montagneux de l'Hexagone..... Parmi eux le col de l'Izoard.... Dans les Hautes-Alpes.... on prépare cette arrivée inédite....  - France 3 Provence - Philippe Fabrègues, Fabien Madigou



Sur le même sujet

Concert de Céline Dion à Marseille 18 juillet 2017

Près de chez vous

Les + Lus