Impôts : plus que quelques jours pour faire votre déclaration de revenus

© Jérémie FULLERINGER / PHOTOPQR/L'YONNE REPUBLICAINE/MAXPPP
© Jérémie FULLERINGER / PHOTOPQR/L'YONNE REPUBLICAINE/MAXPPP

Vous avez jusqu'au 23 mai minuit pour remplir votre déclaration de revenus si vous habitez les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, si vous effectuez vos démarches en ligne. Voici toutes les infos pratiques pour rentrer dans les clous.

Par Sabri Derradji Karine Bellifa

C’est une véritable tradition au printemps : la très "controversée" déclaration de revenus. Un casse-tête pour les uns, une source d’angoisse pour les autres. Chaque année, en avril l’administration vous demande de déclarer l’ensemble des revenus perçus afin de calculer votre impôt. Depuis quelques années, la volonté de simplification administrative enclenchée par les différents gouvernements, a permis à une majorité de contribuables de déclarer leurs revenus en ligne. Grâce à cette procédure simplifiée plus de 4 millions d’usagers ont déclaré en quelques clics leurs revenus en 2016.

La déclaration en ligne est obligatoire pour :

  • ceux qui ont eu des revenus supérieur ou égal à 28 000 euros en 2015  ET qui ont un accès internet dans leur résidence principale. 
  • En 2018, si votre revenu fiscal de référence est supérieur à 15 000 € (il sera indiqué sur votre avis d'impôt 2017 - revenus 2016) ;
  • En 2019, quel que soit votre revenu fiscal de référence.

Quelle est la date limite pour déclarer en ligne ? 

N'importe quel contribuable peut choisir de déclarer en ligne. 
  • Jusqu'au 23 mai minuit pour les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes
  • Jusqu'au 6 juin minuit pour le Var et le Vaucluse

© Source : Ministère de l'économie et des finances publiques
© Source : Ministère de l'économie et des finances publiques

Comment déclarer en ligne?

  • Si vous avez 20 ans ou plus et que vous étiez rattaché à la déclaration de vos parents en 2016, vous avez dû recevoir un courrier de la part de la direction générale des finances publiques dans lequel sont fournis les identifiants pour vous connecter ainsi qu’un flash code pour installer directement sur votre smartphone l’application mobile : impots.gouv.fr. La déclaration sera pré-remplie et il vous faudra vérifier et compléter les informations transmises.

  • Pour toutes autres situations : mariage, pacs, divorce, séparation, rupture de pacs, décès du conjoint ou du partenaire de pacs et pour tous les revenus, vous pouvez déclarer directement vos revenus en ligne depuis votre smartphone, tablette, ou ordinateur. La déclaration est déjà pré-remplie et l’administration vous demandera de vérifier vos informations personnelles et de compléter, le cas échéant, les cases « autres revenus », les charges et réductions ou crédits d’impôts auxquels vous pouvez prétendre.

+ D’infos sur impots.gouv.fr
 

En attendant le prélèvement à la source...

En 2018, le prélèvement à la source modifiera les conditions de paiement. Il ne remettra pas en cause la déclaration annuelle. Cette réforme concernera plus de 98% des foyers et la retenue fiscale se fera directement sur le salaire.

Cette réforme introduit surtout deux nouveautés : l'impôt sur le revenu coïncide avec les revenus perçus sur le moment et le mode de paiement de l'impôt change. / © Ministère des finances et des comptes publics: juillet 2016
Cette réforme introduit surtout deux nouveautés : l'impôt sur le revenu coïncide avec les revenus perçus sur le moment et le mode de paiement de l'impôt change. / © Ministère des finances et des comptes publics: juillet 2016


A quoi sert l’impôt ?

A l'origine, l'impôt fait partie intégrante du pacte social et républicain en se caractérisant comme un véritable geste citoyen, concrétisant notre appartenance à une communauté. Il se définit comme un versement obligatoire et sans contrepartie aux administrations publiques permettant de financer en outre, les dépenses publiques et de réguler l’activité économique.

La déclaration d’impôt sur le revenu s’applique à tous et permet d’apprécier la qualité imposable ou non de l’usager. Elle permet l’édition de l'avis d'impôt sur le revenu, ou dans certains cas, la production d'un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (pour les non imposables) qui sont indispensables à l'accomplissement de certaines démarches ou l'obtention de certains avantages comme la candidature pour un logement social.

A noter : la déclaration papier doit être déposée au plus tard le mercredi 17 mai 2017 y compris pour les résidents français à l'étranger.

+ d'infos en cliquant ici 

Sur le même sujet

Concert de Céline Dion à Marseille 18 juillet 2017

Près de chez vous

Les + Lus