Dans In Situ : Le marché du Bio en pleine expansion

Confidentiel il y a quelques années, le Bio est devenu un must pour qui veut réussir en agriculture. Ce mercredi après Soir 3, le magazine #InSitu explore le business du bio qui a quitté la niche pour se répandre comme une marée verte sur le marché hexagonal.

Par Pernette Zumthor

Malgré la crise agricole, le marché du bio atteint un record historique : 6,9 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2016, soit plus de 50% en 6 ans ! Aujourd’hui, 9 français sur 10 consomment des produits issus de l’agriculture biologique.

Le bio n’est plus un marché de niche, un «truc» de militants ou de bobos mais une véritable marée verte. Et pour les entrepreneurs qui avaient parié dessus, c’est le jackpot. Avec 2,8% de marge nette, le bio est désormais aussi rentable que le conventionnel.
Aux 32 000 producteurs bio que compte notre pays, s'ajoutent cette année les 3000 qui ont entamé la conversion de leur exploitation.

Dans ce nouveau numéro d’#Insitu, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène au cœur du premier marché bio d’Europe - le pavillon du bio de Rungis qui s'étend sur 5 600 m² et réalise 5% des 9 milliards d'euros de chiffre d'affaire du marché de gros.

Plus près du terroir, nous arpenterons les allées du premier marché bio de France, né à Villeneuve-sur-Lot dans les années 75 par la volonté d'une famille de pionniers, les Pozzer. 


Un petit détour par Saint-Pierre de Frugie dans le Périgord où, pour lutter contre la désertification, les habitants ont opté pour une vie sans pesticides. Expérimental ? Certes mais il dure et pourrait bien faire école ailleurs.

Et puis nous découvrirons les filères d'avenir : celle de la grenade, par exemple, qui ne demande qu'à se développer tant la demande est forte. Sortie de l'oubli par quelques intrépides, la grenade est parée de vertus antioxydantes et a donc de beaux jours devant elle.



Enfin les dernières tendances et innovations : cures détox à base de de jus de fruits et de légumes bio pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps, cosmétiques au naturel ou encore e-commerce bio...


Les reportages

Une famille de pionniers
Reportage de Candice Olivari - France 3 Aquitaine
C’est dans le Lot-et-Garonne qu’est né il y a plus de quarante ans le premier marché bio de France. A l’origine : une famille de la région bien décidée à vivre, à travailler et commercer selon les principes les plus respectueux de la nature. Depuis ce temps, la famille s’est agrandie, les activités aussi, mais l’état d’esprit des Pozzer n’as pas changé, malgré la concurrence et le succès grandissant du bio.

La reconquête de la grenade
Reportage d’Isabelle Bris - France 3 Languedoc Roussillon
Dans le Sud de la France, la culture de la grenade qui avait quasiment disparu regagne du terrain grâce au marché bio. Ce fruit traditionnel de la Méditerranée est aujourd’hui connu pour ses nombreuses et étonnantes vertus pour la santé. Face à la puissante concurrence étrangère, la grenade française commence à se faire une place au soleil.

Des cosmétiques au naturel
Reportage de Pierre Lawless - France 3 Pays de la Loire
Dans le Maine-et-Loire, les Mauges sont une région où se cultivent traditionnellement des plantes médicinales. Ici, une usine et un laboratoire fabriquent des produits pour la maison d’origine naturelle et des cosmétiques à base de plantes. Le succès de l’entreprise s’est construit sur la vente à domicile et, là encore, sur une histoire de famille

Un village 100% bio
Reportage d’Isabelle Rio - France 3 Limousin
Saint-Pierre de Frugie en Dordogne a décidé un beau jour de bannir les pesticides de la commune. Le début d’une belle histoire et d’une grande aventure qui a vu la renaissance d’un village, promis comme tant d’autres à la désertification.
Une épicerie bio, des éleveurs convertis, des maisons qui se réhabilitent et de nouveaux habitants qui viennent peupler l’école : l’histoire de Saint-Pierre de Frugie sonne bel et bien comme un conte écologique moderne.

 

Bio, ils ont flairé le bon filon

Un magazine des rédactions régionales de France 3

Présenté par Marie-Sophie Lacarrau
Réalisé par Delphine Valeille et Franck Gombert
Une production France Télévisions/2P2L

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