Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Le rosé attire des investisseurs fortunés

Peu de domaines viticoles sont à vendre en Provence.
Peu de domaines viticoles sont à vendre en Provence.

La tendance n'est pas nouvelle mais elle s'intensifie, des investisseurs fortunés, propriétaires de grands crus, rachètent les plus beaux domaines, pour produire du rosé en Provence. Un intérêt pour le vignoble varois qui a aussi pour conséquence de faire monter les prix des terres.

Par Olivier Le Creurer

Rachat du vignoble du Var par des grands noms du Champagne ou du Bordelais
La tendance n'est pas nouvelle mais elle s'intensifie, des investisseurs fortunés, propriétaires de grands crus, rachètent les plus beaux domaines, pour produire du rosé en Provence. Un intérêt pour le vignoble varois qui a aussi pour conséquence de faire monter les prix des terres. Reportage: F. Malory, A. Dequidt
Intervenants:
  • Jean-François Ott Domaines Ott propriété des champagnes Roederer
  • Maurice Raveyre Vinéa Transaction spécialiste de la vente de domaines viticoles
  • Eric Dufavet  Conseil Interprofessionnel des vins de Provence 

Le rosé: une place parmi les grands

L'hégémonie du blanc et du rouge est terminée, en misant sur la qualité, le rosé a su se faire une place parmi les grands. Depuis 2004, les 3 domaines Ott, sont la propriété des champagnes Louis Roederer, un grand nom du vin qui vient tout juste d'acheter 2 autres vignobles dans le Var et d'investir dans une cave ultra moderne.

Hausse du prix des terres

La tendance n'est pas nouvelle mais elle s'intensifie, des investisseurs fortunés, propriétaires de grands crus, rachètent les plus beaux domaines, pour produire du rosé en Provence. Un intérêt pour le vignoble varois qui a aussi pour conséquence de faire monter les prix des terres.

150 millions de bouteilles de rosé par an

Longtemps décrié, le rosé est aujourd'hui prisé et recherché par les plus grands noms du vin. Avec une moyenne de 150 millions de bouteilles par an, la Provence est la 1ère région productrice de vins rosés. Elle assure 39% de la production nationale et fourni environ 6% des Rosés dans le monde.

Sur le même sujet

Ba DEP

Près de chez vous

Les + Lus