Les drogues sonores : le phénomène inquiète les spécialistes, décryptage

Cette drogue là se prend par les oreilles. Comprenez, il s'agit des addictions auditives. Des fichiers musicaux téléchargeables légalement sur le Net promettent en effet de faire ressentir à leurs utilisateurs des effets semblables à ceux provoqués par des drogues comme le LSD ou la cocaïne.

On peut parler de drogue-MP3, drogues sonores, auditives, e-drugs ou encore drogues numériques. Il s'agit en fait de fichiers musicaux téléchargeables légalement sur le Net et qui promettent de procurer à leurs utilisateur des effets semblables à ceux des drogues plus "classiques".

Ce phénomène, d'abord découvert aux Etats-Unis il y a 6 ans, est maintenant très présent aussi en France. Cette nouvelle forme de dépendance joue aussi avec les codes. Les "doses numériques" portent le nom de vraies drogues. Le prix du shoot se situe entre 5 et 150 euros. Les publics visés sont donc nombreux.

> Voir une démonstration - 

Quels sont les risques encourus ? Peut-on parler de drogues et d'addiction ?

La psychanalyste Ysabelle Delmas et la blogeuse Laura Mabille étaient les invités de Laurence Valzer sur le plateau de Paca Matin ce lundi 1er février - Elles font le point sur cette pratique :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité