Les pilotes d'Air Cocaïne autorisés à piloter des canadairs !

Les pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos / © ERIKA SANTELICES / AFP
Les pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos / © ERIKA SANTELICES / AFP

La justice a autorisé Bruno Odos et Pascal Fauret, les deux pilotes mis en examen dans l'affaire Air Cocaïne, à exercer à nouveau leur activité professionnelle... mais uniquement aux commandes d'avions bombardiers d'eau.

Par AFP

Bruno Odos et Pascal Fauret, suspectés d'avoir pris part à un vaste trafic international de cocaïne, et qui s'étaient enfuis en octobre de façon rocambolesque de République Dominicaine, ont  été libérés le 24 mars et placés sous contrôle judiciaire.
Ce contrôle judiciaire leur interdisait notamment d'exercer toute activité dans le domaine aéronautique.

Une modification du contrôle judiciaire

Les deux hommes souhaitaient participer fin mai à des épreuves de sélection de pilotes bombardiers d'eau, leur avocat avait demandé une modification de leur contrôle judiciaire au printemps, ce que la juge d'instruction marseillaise en
charge de l'enquête avait refusé.
Finalement, la cour d'appel d'Aix-en-Provence leur a donné raison dans un arrêt rendu le 30 juin. Ils  n'ont toujours pas le droit  de quitter le territoire.

Ce projet professionnel ne fait pas craindre le renouvellement de l'infraction puisque, s'il s'agit d'un emploi dans le domaine de l'aviation, il ne porte pas sur le transport aérien de personnes ou de marchandises mais sur la lutte contre les incendies


relèvent les juges.

Interpellés  en 2013

Les deux hommes avaient été interpellés à Punta Cana dans la nuit du 19 au 20 mars 2013, alors que le Falcon 50 qu'ils pilotaient s'apprêtait à décoller pour Saint-Tropez  avec à son bord, vingt-six valises contenant 680 kg de cocaïne.
Condamnés à 20 ans de prison par la justice dominicaine, ils avaient fui avant leur procès en appel. Leur condamnation a depuis été confirmée.

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