Marseille: 7 journalistes du pourtour méditerranéen planchent sur “Le sport à Marseille”

Photo d'illustration / © IP3 PRESS/MAXPPP
Photo d'illustration / © IP3 PRESS/MAXPPP

Aujourd'hui se clôt la 10ème édition de la Formation à l’écriture de reportages à base d’archives. Sept journalistes des télévisions méditerranéennes (Maroc, Algérie, Tunisie et Croatie) ont participé à cette formation. Le thème de cette année était "le sport à Marseille". 

Par Marie Bail

"Le sport à Marseille", c'est le thème de la 10ème édition de la Formation à l’écriture de reportages à base d’archives, une thématique en écho au titre de capitale européenne du sport 2017. 

Cette formation créée il y a dix ans est proposée par le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA)  et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Elle permet chaque année à des journalistes des télévisions méditerranéennes de se familiariser avec l’utilisation des archives audiovisuelles. Cette année, 7 journalistes Marocains, Algériens, Tunisiens et une Croate ont participé à cette édition. 

Après deux jours de cours théoriques qui les sensibilisent aux aspects juridiques ou encore à la sauvegarde des archives, les stagiaires ont réalisé plusieurs reportages mêlant images tournées à Marseille et archives fournies par l’INA. 

© Marie Bail
© Marie Bail



Retrouvez ici les éditions précédentes. 

Et en vidéo:


Sur le même sujet

Lucien Favre en conférence de presse

Près de chez vous

Les + Lus