Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

La période des allergies arrive dans la région et elles sont de plus en plus graves

© Philippe Huguen AFP
© Philippe Huguen AFP

A partir du mois d'avril, les consultations chez les allergologues augmentent considérablement. Les allergies concernent 20 millions de Français et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, certains pollens et graminés peuvent causer de gros dégâts. 

Par RI

Les professionnels alertent sur l'explosion des formes sévères de ces maladies. Si elles ne sont pas traitées, les allergies peuvent être particulièrement virulentes. 

Dans la région, les pollens de cyprès et les graminés de pariétaire peuvent être une plaie pour les personnes allergiques. Fini le classique rhume des foins, les effets sont de plus en plus graves. Rhinites handicapantes, asthme sévère, intolérance alimentaire... Des symptômes qu'il ne faut pas à prendre à la légère.

"L'augmentation des rhinites allergiques est très très importante, et elle cause de l'absentéisme à lécole ou au travaille, elle altère la qualité de vie des gens", explique Olivier Raguin, allergologue à Antibes.

Et pour cause, les conséquences des allergies sont nombreuses : déterioration du sommeil, isolement, troubles de la concentration, voire à l'extrême un choc anaphylactique.

Le conseil du Dr Raguin : bien connaître son allergie, les allergènes auxquels nous sommes sensibles, et en parler avec son médecin. 

► Le reportage de Marc Brucker et Benoit Loth 

La période des allergies arrive dans la région et elles sont de plus en plus graves
A partir du mois d'avril, les consultations chez les allergologues augmentent considérablement. Les allergies concernent 20 millions de Français et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, certains pollens et graminés peuvent causer de gros dégâts.  - France 3 Côte d'Azur - Marc Brucker et Benoit Loth

 

Sur le même sujet

La période des allergies arrive dans la région et elles sont de plus en plus graves

Près de chez vous

Les + Lus