Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Présidentielle 2017, pour qui voter ? L'article à lire pour les indécis

Les 11 candidats à l'élection présidentielle 2017, qui sont-ils vraiment ?  / © Max PPP
Les 11 candidats à l'élection présidentielle 2017, qui sont-ils vraiment ? / © Max PPP

Qui sont-ils ? Plus que quelques heures avant de voter pour le 1er tour. On vous aide à y voir plus clair grâce à cette synthèse des profils et des programmes de chaque candidat à l'élection présidentielle 2017.

Par Hélène Leroyer, Anne Le Hars

1 - Nathalie Arthaud

Nathalie Arthaud / © FTV
Nathalie Arthaud / © FTV
Conseillère municipale de Vaulx-en-Velin (Rhône) jusqu'en 2014, Nathalie Arthaud était aussi porte-parole d'Arlette Laguillier, candidate du mouvement d'extrême-gauche Lutte ouvrière à l'élection présidentielle de 2007. Puis elle se présente elle-même en 2012 et remporte 0.56% des voix.

Dans la lignée d’Arlette Laguillet, Nathalie poursuit le « combat contre les capitalistes, les bourgeois, les politiciens » et veut « faire entendre le camp des travailleurs. ».
Son programme complet : Programme Nathalie Arthaud élection présidentielle 2017

Le site internet de Nathalie Arthaud : http://www.nathalie-arthaud.info
Sa page facebook : @nathaliearthaud
Son compte twitter : @n_arthaud

Notre dernier article à son sujet pendant sa campagne dans les Alpes-Maritimes : Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière à l'élection présidentielle

2 - François Asselineau

François Asselineau  / © FTV
François Asselineau / © FTV
C'est sa première campagne présidentielle, et s'il n'est pas encore très connu, François Asselineau n'est pas tout à fait nouveau en politique. Haut fonctionnaire diplômé de l'ENA, le candidat de l'UPR a travaillé dans plusieurs cabinets ministériels sous les gouvernements de droite pendant les années 90, et a été conseiller municipal de Paris pendant sept ans sur la liste de Jean Tiberi.

François Asselineau a fait de la sortie de l'Union européenne son cheval de bataille : le Frexit, en écho au Brexit britannique, s'accompagne dans son programme du retour au franc et de la sortie de l'OTAN. Son parti, l'Union populaire et républicaine, a d'ailleurs été fondé en 2007, alors que l'Union européenne fêtait ses cinquante ans.
Son programme complet : Programme François Asselineau élection présidentielle 2017

Le site internet de François Asselineau : https://www.upr.fr/
Sa page facebook : @asselineau 
Son compte twitter : @UPR_Asselineau  https://twitter.com/UPR_Asselineau

Notre dernier article à son sujet : En meeting à Nice, le candidat François Asselineau rassemble 650 personnes à Acropolis

3 - Jacques Cheminade

Jacques Cheminade / © FTV
Jacques Cheminade / © FTV
Enarque et diplômé d'HEC,  ancien fonctionnaire, Jacques Cheminade, 76 ans, est pour la 3ème fois depuis 1995 candidat à l'élection présidentielle.

Son discours est rodé : le plus âgé des onze candidats à l'élection présidentielle s'en prend aux financiers de Wall Street ou de la City, il veut sortir de l'Union Européenne et de l'Euro, il veut défendre la ruralité et prône un nouvel équilibre entre l'Etat et les collectivités territoriales.
Son programme complet : Programme Jacques Cheminade élection présidentielle 2017 

Le site internet de Jacques Cheminade : http://www.cheminade2017.fr/
Sa page facebook : @JCheminade 
Son compte twitter : @JCheminade 

Notre dernier article à son sujet : Jacques Cheminade, le gaulliste de gauche, candidat à l'élection présidentielle 

4 - Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan / © FTV
Nicolas Dupont-Aignan / © FTV
Benjamin d'une fratrie de 3 enfants, Nicolas Dupont-Aignan est bon élève à l'école : diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris, l'ENA mais aussi titulaire d'une licence de droit et d'un DESS de gestion de l'entreprise et marché financier. Ex-membre du RPR et de l'UMP, Nicolas Dupont-Aignan est maire de Yerres et député de l'Essonne.

Nicolas Dupont-Aignan est un candidat souverainiste. Il veut nationaliser les autoroutes pour les rendre aux Français. Il dénonce la "porosité" des frontières en Europe. 
Son programme complet : Programme Nicolas Dupont-Aignan élection présidentielle 2017

Le site internet de Nicolas Dupont-Aignan : http://www.debout-la-france.fr/
Sa page facebook : @nicolasdupontaignan 
Son compte twitter : @dupontaignan 

Notre dernier article à son sujet : Nicolas Dupond-Aignan, le candidat en campagne sur la Côte d'Azur

5 - François Fillon

François Fillon / © FTV
François Fillon / © FTV
Diplômé d’une maîtrise et d’un DEA de droit public, François Fillon est rentré en politique un peu par hasard, comme assistant parlementaire de Joël Le Theule, député de la Sarthe. Ce n’était pas son souhait sur les bancs de l’école. Il souhaitait devenir journaliste. Puis les mandats s’enchaînent, conseiller municipal, conseiller régional, député, sénateur, ministre, premier ministre. Depuis son entrée en politique à la fin des années 1970, il n’est guère d’échelon de pouvoir que François Fillon n’ait gravi.

François Fillon, candidat Les Républicains propose un projet clairement libéral. Parmi ses mesures phares : baisser la fiscalité des entreprises, fin des 35 heures comme durée légale du travail, suppression de l’ISF, passage de la TVA de 20 à 22%, recul de l’âge de départ légal à la retraite à 65 ans, école obligatoire à 5 ans, fermeture de l’adoption plénière pour les couples homosexuels...
Son programme complet : Programme François Fillon élection présidentielle 2017

Le site internet de François Fillon : https://www.fillon2017.fr/
Sa page facebook : @FrancoisFillon 
Son compte twitter : @FrancoisFillon 

Notre dernier article à son sujet : A Nice, Fillon promet “la sécurité partout et pour tous”

6 - Benoît Hamon

Benoît Hamon / © FTV
Benoît Hamon / © FTV

Après une licence d'histoire, il commence sa carrière en 1991 comme assistant parlementaire du député socialiste de la Gironde Pierre Brana. Son ancrage à gauche, Benoît Hamon le revendique depuis sa jeunesse. Très tôt, il milite au sein de SOS Racisme. Elu au Parlement européen, puis porte-parole du Parti socialiste, il devient ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire puis ministre de l’Education nationale. Il quitte le gouvernement en 2014 et retrouve son siège de député des Yvelines.

Parmi ses mesures phares : revalorisation du SMIC et du minimum vieillesse, 40.000 enseignants supplémentaires, la sortie du nucléaire…
Son programme complet : Programme Benoît Hamon élection présidentielle 2017 

Le site internet de : https://www.benoithamon2017.fr/
Sa page facebook : @hamonbenoit 
Son compte twitter : @benoithamon 
Notre dernier article à son sujet : Nice : Benoît Hamon en meeting de campagne

7 - Jean Lassalle

Jean Lassalle  / © FTV
Jean Lassalle / © FTV
Né dans un petit village des Pyrénnées, Jean Lassalle est issu d’une famille de bergers. Technicien agricole spécialisé dans l’hydraulique et l’aménagement du territoire, il fonde un cabinet de conseil. Député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques depuis 2002. Il fut à 21 ans, l'un des plus jeunes maires de France. Issu d'une famille de bergers, il a toujours défendu la ruralité et la proximité.
Son programme complet : Programme Jean Lassalle élection présidentielle 2017

Le site internet de Jean Lassalle : http://jeanlassalle2017.fr/
Sa page facebook : @lassallejean 
Son compte twitter : @jeanlassalle 

Notre dernier article à son sujet : En campagne dans la région : Jean Lassalle candidat de la ruralité et des communes

8 - Marine Le Pen

Marine Le Pen bandeau / © FTV
Marine Le Pen bandeau / © FTV
Fille de Jean-Marie Le Pen, dans une famille de trois enfants, trois filles, la candidate du FN à l'élection présidentielle prend goût très tôt à la politique dans le sillage de son père. Dès l'âge de 13 ans, elle l’assiste dans ses meetings politiques. Elle suit sa scolarité à Paris, étudie le droit pour devenir avocate au barreau de Paris. Elle rejoint ensuite le Front national comme directrice juridique. Elle devient également conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais et succède à son père quelques années plus tard à la tête du parti. La présidente du Front national aborde sa deuxième campagne présidentielle. Mais le logo du parti n’apparaît plus sur les affiches. Marine Le Pen préfère aujourd'hui utiliser le symbole d'une rose bleu marine sur ses affiches et ses tracts.

Elle détaille son programme au travers de "144 engagements". Parmi ses mesures phares : un référendum en France pour une sortie ou le maintien dans l’Union Européenne et le retour au franc, création d’une taxe sur l’embauche des salariés étrangers, soutien financier aux produits français…
Son programme complet : Programme Marine Le Pen élection présidentielle 2017

Le site internet de Marine Le Pen : https://www.marine2017.fr/
Sa page facebook : @MarineLePen  
Son compte twitter : @MLP_officiel 

Notre dernier article à son sujet : Marine Le Pen en séductrice “sur ses terres” à Saint-Raphaël

9 - Emmanuel Macron

Emmanuel Macron / © FTV
Emmanuel Macron / © FTV
Diplômé de l’IEP de Paris (Institut d’études politiques) et de l’ENA (Ecole nationale d’administration), Emmanuel Macron commence sa carrière dans l’administration publique comme inspecteur des finances. Il se met en disponibilité pour rejoindre la banque Rothschild comme banquier d’affaires, il y est rapidement promu associé-gérant. En 2012, Emmanuel Macron réintègre la fonction publique, il est nommé secrétaire général adjoint de l’Elysée, puis ministre de l’économie. Il lance le mouvement En marche en avril 2016, puis démissionne du gouvernement pour se lancer dans la primaire, puis la campagne présidentielle.

Parmi ses mesures phares : une Europe plus forte, assouplissement de la durée légale du temps de travail, droit au chômage pour les travailleurs indépendants, remboursement à 100% des lunettes et prothèses dentaires…
Son programme complet : Programme Emmanuel Macron élection présidentielle 2017 

Le site internet d’Emmanuel Macron : https://en-marche.fr/emmanuel-macron
Sa page facebook : @EmmanuelMacron 
Son compte twitter : @EmmanuelMacron 

Notre dernier article à son sujet : Emmanuel Macron décline ses thèmes de campagne et déclare sa flamme à Marseille

10 - Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon  / © FTV
Jean-Luc Mélenchon / © FTV
Jean-Luc Mélanchon a passé son enfance au Maroc. Au divorce de ses parents, il rentre en France avec sa mère pour y poursuivre ses études. Il passe une licence de philosophie à Besançon, devient professeur de français, puis journaliste. Il est successivement élu conseiller municipal de Massy, conseiller général de l'Essonne, sénateur. Il est par ailleurs ministre délégué à l'Enseignement professionnel, auprès du ministre de l'Éducation nationale Jack Lang. Longtemps membre du PS, il quitte le parti en 2008 et fonde le Parti de Gauche. Pour sa deuxième participation à l’élection présidentielle, il créé le mouvement  la « France insoumise »

Parmi ses mesures phares : une nouvelle constitution, renégociation des traités européens, diminution du temps de travail, sortie du nucléaire…
Son programme complet : Programme Jean-Luc Mélenchon élection présidentielle 2017

Le site internet de Jean-Luc Mélenchon : http://melenchon.fr/
Sa page facebook : @JLMelenchon  
Son compte twitter : @JLMelenchon 

Notre dernier article à son sujet : Le meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille

11 - Philippe Poutou

Philippe Poutou / © FTV
Philippe Poutou / © FTV

Philippe Poutou commence à militer au lycée en 1984, se disant à l'époque « anarchiste, anti-Pinochet, pour Mandela, contre l'apartheid, antinucléaire, baba-cool ». Militant d’extrême gauche de longue date, le candidat a fait ses premières armes chez Lutte ouvrière avant de rejoindre la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), devenue le Nouveau Parti anticapitaliste en 2009. Il est mécanicien chez Ford, en Gironde, où il est syndicaliste CGT.

Pour la deuxième fois, Philippe Poutou, le candidat atypique de cette élection, au look inhabituel, en tee-shirt, peu ou pas rasé, se présente devant les électeurs dans un scrutin présidentiel.
Son programme complet : Programme Philippe Poutou élection présidentielle 2017

Le site internet de Philippe Poutou : https://poutou2017.org/
Sa page facebook : @poutou.philippe 
Son compte twitter : @PhilippePoutou 

Notre dernier article à son sujet : Philippe Poutou, candidat atypique de l'élection présidentielle

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Fête votive à Sainte Maxime

Près de chez vous

Les + Lus