Les commerçants victimes de la panne d'électricité font leurs comptes dans le Var

A Hyères, des commerçants ont du jeter tous les produits des rayons frais suite à la panne / © France 3 Côte d'Azur
A Hyères, des commerçants ont du jeter tous les produits des rayons frais suite à la panne / © France 3 Côte d'Azur

Les habitants de Hyères ou encore de St-Tropez ne décolèrent pas. Une panne les ont privé ce week-end d'électricité pendant plus de 24 heures. Et avec des congélateurs et des réfrigérateurs en panne, les commerçants accusent des pertes sèches.

Par Catherine Lioult

C'est une panne comme il y en a peu. En pleine canicule, les habitants de certaines communes varoises ( Saint-Tropez, Hyères, la Capte),  ont constaté dès vendredi après-midi qu'il n'y avait plus d'électricité.



Conséquences : pas de clim, ni de ventilateur, et  les produits qui doivent rester au frais inconsommables.


C'est honteux d'avoir 27 heures sans électricité en 2017. Pas de réaction, pourquoi ils n'ont pas mis de groupes électrogènes très vite



déplore Rémy Michel, directeur d'un supermarché à Hyères.
Les particuliers ont donc jeté le contenu des congélateurs, idem pour les commerçants.
Pour eux, la facture est salée car ils ont rempli des containers de denrées pour lesquelles la chaîne du froid avait été interrompue.
Eric Girardo, président des commerçants de l'Ayguade à Hyères, est aussi boulanger. Il explique ainsi que deux tonnes de pâte à levain ont été jetées, ce qui représente une perte de 35.000 euros.


Des causes à déterminer


Enedis, fournisseur en électricité, a présenté des excuses. La situation est redevenue à la normale et l'heure est au diagnostic. Il pourrait s'agir soit de cables endommagés par la chaleur, soir d'une surconsommation électrique avec l'arrivée massive de touristes dans le Var.


Panne d'électricité dans le Var

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Voltige à Sainte-Maxime (4)

Près de chez vous

Les + Lus