Dans le Haut-Var : une famille zéro déchet

Dans le Var, à Pignans, une famille a réussi en six mois à réduire considérablement ses déchets ménagers. L'opération pilotée par la Communauté de commune du coeur du Var et proposée à une vingtaine de familles est un succès. 

Par Jérémie Hessas

Comment réduire ses déchets en peu de temps et de manière durable ?
Une vingtaine de familles de la Communauté de commune du coeur du Var testent depuis le début de l'année un dispositif pour réduire ses déchets. En moins de 6 mois, ces familles ont réduit drastiquement leurs ordures et autres déchets ménagers.

Des gestes simples 


Réduire ses déchets est avant tout un changement de comportement. Cette famille n'utilise plus de sachet, fait du compost des déchets alimentaires et effectue un tri systématique. Toute la famille est mise à contribution. Les enfants apprennent à réfléchir sur l'utilisation de ce qu'ils consomment. 

Famille zéro déchet
Dans le Var, portrait d'une famille qui a réussi en moins d'un an a divisé par 6 ses déchets ménagers. Plus de sachet pour les courses, du compost, du tri, quelques attitudes à adopter pour réduire ses déchets.  - Alexandre Dequidt

Ces gestes simples ont déjà permis de diminuer de 10 kgs par mois les déchets de cette famille. La corvée de poubelle n'existe plus. A terme, la Communauté de communes souhaite une diminution d'au moins 20% des déchets dans les familles pilotes. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Premières maraudes avec la Croix Rouge

Près de chez vous

Les + Lus