La lama thérapie à Six-Fours pour traiter les troubles du comportement grâce à la médiation animale

© Maxppp
© Maxppp

La Lama thérapie. Domaine de recherche récent, la médiation animale ou zoothérapie, est de plus en plus présente dans notre quotidien. A Six- Fours- les-Plages, dans le Var, un professionnel utilise depuis 3 ans ses lamas, auprès d'une population atteinte de troubles du comportement

Par Jacques Paté

A Six-Fours, dans le Var, un thérapeute propose de soigner les patients souffrant de troubles du comportements grâce à ses lamas. 
6 lamas ont été tout spécialment dressés dans ce sens. Aujourd'hui, ce sont des patients venus d'un foyer qui vont passer la journée au contact des animaux. Ils les caressent, les touchent et les "malades" deviennent des "soigneurs". C'est le sens de cette zoothérapie.


Les lamas m'apportent du calme, de la sérénité. Ils sont très gentils. Je les adore. 
Un patient


Dans son "corral" implanté au milieu des bois, Benjamin Leroy-Blanc élève des lamas. Cet ancien trader a découvert cet animal en allant tout petit au zoo, il en est tombé "amoureux". Il est aujourd'hui éleveur professionnel et zoothérapeute diplômé. 

Le lama est calme et pacifique, un lien immédiat s'établit. 

La zoothérapie ou médiation animale.  

L'objectif est d'établir du lien, des échanges, une communication entre les patients et les animaux. La médiation animale ou  zoothérapie donne de très bons résultats sans toutefois apporter une guérison des troubles. Les patients se sentent "responsabilisés" car le rapport avec l'animal demande beaucoup de concentration. Après une journée passée avec les lamas, les patients sont apaisés. Ils retrouvent "confiance et estime en eux". A Six-Fours, Benjamin a l'objectif d'étendre sa "lama thérapie" aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.


Il existe des formations en zoothérapie. 

http://www.institutfrancaisdezootherapie.com/nos-formations.ifz#.WNTU-281-70



Sur le même sujet

Adieu le stade du Ray à Nice

Près de chez vous

Les + Lus