Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Souffrance animale : l'actrice américaine Pamela Anderson manifeste devant un cirque du Var

Pamela Anderson au Luc-en-Provence, le 3 juin 2017. / © Peta France
Pamela Anderson au Luc-en-Provence, le 3 juin 2017. / © Peta France

Pamela Anderson était au Luc en Provence (Var) ce samedi. L'actrice engagée dans la défense des animaux s'est mobilisée face à l'installation d'un cirque dans la commune. Un arrêté municipal interdit les cirques avec animaux et la polémique enfle depuis plusieurs jours.

Par M. F.

Au Luc-en-Provence, dans le Var, l'installation d'un cirque provoque de vives réactions. Ce samedi, c'est l'actrice américaine Pamela Anderson qui est venue participer à une action de l'association Peta de défense des animaux.

Elle a brandi une pancarte sur laquelle on pouvait lire "Cirques : prisons pour animaux."  L'actrice est engagée depuis de nombreuses années aux côtés de l'association, notamment contre la fourrure.


Mais Pamela Anderson n'est pas la seule à se mobiliser. Le maire FN du Luc-en-Provence a pris un arrêté interdisant les spectacles de cirque alors que le chapiteau Muller vient de s'installer dans la commune.

Le propriétaire du cirque, Franck Muller, répond – arrêté préfectoral en main – que la disposition prise par le maire est illégale.

© France 3 Côte-d'Azur
© France 3 Côte-d'Azur

Des cirques avec animaux contestés

Aujourd'hui la présence d'animaux sauvages dans les cirques est de plus en plus contestée. Le maire Pascal Verrelle indique : "le syndicat des vétérinaires stipule qu'ils ont observé des troubles de comportement sur les animaux dans les cirques. Ces troubles sont la manifestation d'un échec à s'adapter de façon appropriée".

Ce à quoi le propriétaire du cirque répond qu'il faut "[arrêter] de dire qu'on maltraite nos animaux". Il ajoute : "On a investi en trois ans plus de 150 000 euros pour le bien-être de nos animaux." 

Pas question pour ce forain qui se produit ici depuis plus de 20 ans de céder. Trois spectacles sont prévus tout au long du week-end.

Notre reportage diffusé le 2 juin :
Polémique autour de l'installation d'un cirque au Luc-en-Provence
Avec Franck Muller, propriétaire du cirque et président du syndicat Cid Europe et Pascal Verrelle, maire FN du Luc-en-Provence - France 3 - Nathalie Ramirez, Mariella Coste, Eric Malet

En mai dernier, une polémique similaire s'était déclenchée lorsque le cirque Muller avait posé son chapiteau à Villeneuve-Loubet. Là encore, arrêté municipal et préfectoral s'opposaient.

Le maire avait proscrit les animaux sauvages en captivité sur le territoire de la commune. Or, selon la préfecture du Var et l'association des maires de France, un maire ne peut pas prendre ce type d'arrêté.

A lire aussi

Sur le même sujet

Sécurité autour de la fête de lamusique

Près de chez vous

Les + Lus