A la fête du bio de Correns, les producteurs aimeraient une baisse des charges

Potimarrons sur la foire du bio à Correns, dans le Var / © France 3 Côte d'Azur
Potimarrons sur la foire du bio à Correns, dans le Var / © France 3 Côte d'Azur

Lors de la fête du bio à Correns, les producteurs nous ont parlé de leurs difficultés. Pour eux le plus pénalisant est la lourdeur administrative couplée aux montants des charges à payer. Ils souhaitent que ces dernières soient diminuées.

Par Pierre-Olivier Casabianca

Les producteurs bio du Var sont loin des polémiques nationales concernant le transfert  de 4,2% d'aides de la PAC à la filière bio. Des crédits qui ne sont pas à la hauteur des espoirs de certains agriculteurs de cette filière.

A Correns, les professionnels ne se sentent pas trop concernés par cette polémique. Parmi eux, certains se sont équipés grâce a des fonds européens ; pour d'autres au contraire, tout le système des aides est à repenser au cas par cas. "J'ai vu des maraîchères qui ont failli faire faillite à cause de tous les justificatifs qu'elles devaient fournir pour obtenir ces aides"explique Judith Ricard.

Tous s'accordent pour dire que la lourdeur administrative est un frein pour les petites exploitations, alors que c'est celles qui en ont le plus besoin. Quant aux charges, les producteurs aimerait les voir baisser...

A Correns, les producteurs bio aimeraient une baisse des charges
Interviews : Cécile Touret, Ferme l'herbe tendre à Saint Maximin; Judith Ricard, Ferme de prétuillière à La Celle; Marie Helenne Moran, Productrice d'huile; Philippe Mathieu, La ferme des Aygues - C.Becq; F.Cerruli; D.Roux



Sur le même sujet

A Correns, les producteurs bio aimeraient une baisse des charges

Près de chez vous

Les + Lus