Honorine Rondello, doyenne des Français, est décédée dans le Var

"J'aimerais mieux ne pas être la doyenne et être plus jeune", Honorine a toujours gardé le sens de l'humour. / © France 3 Côte d'Azur
"J'aimerais mieux ne pas être la doyenne et être plus jeune", Honorine a toujours gardé le sens de l'humour. / © France 3 Côte d'Azur

Doyenne des français depuis septembre 2016, Honorine Rondello est décédée à l'âge de 114 ans à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var.  

Par Laurent Verdi

Il y a un peu plus d'un an, nous avions rencontré Honorine Rondello à l'Ehpad des trois tilleuls à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume à l'occasion de son 114e anniversaire. Elle ne manquait jamais l'occasion de gouter un peu de champagne lors des grandes occasions. Selon nos confrères de Var-Matin, la doyenne des Français est décédée à l'âge de 113 ans.

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur



 La retraitée résidait dans cet Ephad depuis le 17 juin 2010 et elle n'a jamais perdu son sens de l'humour : "J'aimerais mieux ne pas être la doyenne et être plus jeune", nous avait-elle dit en 2016.

"J'aimerais mieux ne pas être la doyenne et être plus jeune", Honorine Rondello a toujours su garder le sens de l'humour.



Née le 28 juillet 1903 à Kérity Paimpol dans les Côtes d'Armor, elle grandit dans une famille de marins pêcheurs. A 16 ans, elle s'installe à Menton pour suivre sa patronne puis elle rencontre son mari et s'installe à Saint-Maximin pour y travailler en faisant des ménages jusqu'à l'âge de 73 ans.
Entre lecture et télévision, ses journées restaient très actives.

"Le docteur vient la voir par habitude parce qu'elle n'a jamais rien" nous déclarait une proche en septembre 2016. Honorine Rondello a aujourd'hui rejoint son époux qui s'était éteint en 1984.

Honorine Rondello, doyenne des Français, fêtait ses 114 ans dans le Var en 2016
Auteurs : Francis Huss et Alexandre Dequidt



Sur le même sujet

Filière djhadiste à Menton : qui étaient les hommes arrêtés ?

Près de chez vous

Les + Lus