Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Var : l'eau, un bien précieux à savoir gérer

Les îles d'Hyères
Les îles d'Hyères

Voilà deux exemples de gestion de l'eau, vitales et exemplaires dans le Var, département souvent touché par la sécheresse. Sur l'île de Porquerolles, les arrosages de culture sont comptabilisés. A Hyères, la commune récupère les eaux de rivières pour recharger les nappes phréatiques.

Par Ghislaine Milliet

Dans notre dossier ce dimanche, Sophie Accarias et Mariella Coste se sont penchées sur les solutions au manque d'eau, développées dans deux endroits du Var, l'un des département de France régulièrement touché par la sécheresse.
Sur l'île de Porquerolles, les habitants peuvent à nouveau cultiver leur jardin. Cela n'était plus arrivé depuis 20 ans en raison du manque d'eau sur l'île. Des compteurs individuels et un peu de discipline permettent à chacun d'entretenir sa parcelle de jardinage.
A Hyères, une technique unique au monde a été mise au point en partenariat avec Suez. Les eaux d'un petit fleuve côtier permettent de recharger les nappes phréatiques lorsqu'elles sont épuisées.
Dans cette région, il est important que les nappes souterraines soient pleines. Lorsque la place est libérée par l'eau douce, l'eau salée de la mer proche remonte et rend l'eau saumâtre.
L'eau denrée rare dans le Var
Voilà deux exemples de gestions de l'eau, sur l'île de Porquerolles et à Hyères - France 3 Provence - Sophie Accarias, Mariella Coste

 

Sur le même sujet

Christian Estrosi réélu maire de Nice

Près de chez vous

Les + Lus