Avignon : les melonniers menacés par une nouvelle concurrence

La saison des melons n'est pas encore finie, et dure jusqu'au 15 octobre dans les Bouches-du-Rhône. Mais cette année, les producteurs sont de plus en plus inquiets : des multinationales se sont lancées à leur tour dans la production de melons, menaçant l'équilibre des marchés.

Par Ghislaine Milliet

Une belle saison pour le melon, et qui se termine sur de beaux jours ! La récolte a lieu comme chaque année, jusqu'à la mi-octobre. Et le beau temps est signe de bonne qualité. Respecter les saisons fait partie du savoir-faire des melonniers. Ceux du nord des Bouches-du-Rhône comptent bien le rappeler... et se défendre.
Car une nouvelle concurrence menace : celle de multinationales qui se lancent à leur tour dans la production de ce cucurbitacé très apprécié des Français. Une production qui déséquilibre les marchés et fait chuter les prix. 
La région Paca est une grande productrice de melons. Elle en produit jusqu'à 46000 tonnes par an.
En pleine récolte du melon
Le melon est récolté jusqu'à la mi-octobre dans les Bouches-du-Rhône. Un savoir-faire menacé par la concurrence de multinationales - France 3 Provence - Philippe Fabrègues, Melior Mouamma





Sur le même sujet

Centre de soins pour les flamants roses

Près de chez vous

Les + Lus